Vous reprendrez bien un peu de super groupe? Car voici le deuxième de la saison. Changement de registre total après KXM et son Rock groovy Heavy Rock groovy de luxe, ici on donne dans le gras et le sanguinolent.
Sous le patronyme extrêmement original de From Hell, on retrouve Aleister Sinn, Damien Sisson (Death Angel), Steve Smyth (Nevermore, Testament etc) et Paul Bostaph (Slayer, Testament, Exodus et environ la moitié des groupes de Thrash de l’hémisphère Nord).
Notre bande de joyeux troubadours nous propose donc un album de Death Metal lorgnant parfois vers le Thrash ayant pour thème Ô combien original des meurtres macabres et autres tueurs en série. On retrouve donc le son crasseux propre au Death ‘ricains avec un chant étant à l’avenant. La section rythmique fonctionne plutôt pas mal, il est bon de voir Paulo sortir de sa zone de confort… mais qu’est-ce que je raconte? Bostaph fait du Bostaph! Mur de double à la moindre occaz’ et roulements de toms en veux-tu en voila à en friser l’overdose. Le sieur Sisson de son côté se voit gratifier d’un son bien grassouille qui sied plutôt bien à l’ensemble. Les 2 gratteux quant à eux, à défaut d’être toujours d’une folle originalité dans le riff, font dans l’efficace. Car oui ma bonne dame, les cervicales vont travailler, on reprochera peut-être à monsieur Smyth des solos parfois trop bavard. Le seul gros bémol côté musicien étant selon moi le chant qui est parfois hors sujet voir pire, sonne faux (The Church).
Musicalement, les compos font le taff. The Walking Dead est une entrée en matière qui donne le ton. Tout de suite on sait à quoi s’en tenir et on sait que ça va le faire. De façon plus globale, ça le fait en effet la plupart du temps, les seuls moments où ça pêche sont ceux où les compos s’étirent inutilement en longueurs. Avec 6 minutes de moyenne au compteur et des pointes à plus de 9 minutes (!!! – Dead Reckoning et Eyes Of My Dead), on tourne parfois en rond. Ce qui n’empêche cependant pas l’efficacité, ce petit riff qui laboure sur Nun with A Gun – MMMMMM! Ou bien ce final façon brontosaure sur The Sleep avec l’ambiance qui va bien! On est en plein cliché, (tout au long de l’album d’ailleurs) mais ça fonctionne du feu de dieu!
Voila donc si vous aimez le Death US à l’ancienne, celui qui cherche l’efficacité à défaut d’être original, avec le son qui va bien et les clichés inhérents au genre, cet Ascent From Hell est pour vous. De même, il constitue une bonne initiation au genre.
Rien de révolutionnaire donc, juste un disque plutôt agréable.