Il aura fallu pas loin de 40 ans de carrière pour que Phil Rudd se décide à sortir un album solo. 40 ans! Mais au fait, c’est qui Phil Rudd?
Phil Rudd c’est le type qui se cache derrière certains des plus grands hymnes du Hard Rock comme Hells Bells, Back In Black, Shoot To Thrill… et encore, je ne les ai pris que sur un seul album. Oui c’est le Monsieur qui officie à la batterie au sein d’AC/DC.
Et devinez ce qu’il fait sur son album solo? Oui de la batterie merci mais je parlais de ce qu’il joue. Comment? Du AC/DC? Evidemment! Mais pas seulement.
Enregistré et produit par Phil himself dans son studio de Tauranga, en Nouvelle-Zélande, avec 2 musiciens du cru, Head Job suinte bon le Rock à l’ancienne. Faisant en quelque sorte office de bilan de carrière en chansons, le disque alterne le bon (Repo Man), le correct (Crazy) et le pas top (No right). Bref, une espèce de grand huit pas désagréable mais sans direction claire, à vrai dire on sent clairement que c’est fait par plaisir, sans prétention et c’est sans doute ce qui le rend si attachant et pourquoi on lui pardonne volontiers ses imperfections.
A écouter pour les curieux et les fans d’AC/DC. Perso je suis content d’avoir été curieux, certes on est très très loin de l’album siècle mais ça fonctionne. Head Job est quelque chose qu’on se voit en train d’écouter en roulant en décapotable dans les grands espaces américains ou bien au milieu du bush en Australie. Une certaine idée de la musique en somme.