The Wacken Carnage est la 5ème offrande de Bloodbath, groupe qui est à mes yeux un des plus beaux quintet (quelque soit son line-up) que la Suède nous ait envoyé depuis… que la Suède est Suède et qu’elle nous envoie des quintets 🙂
The Wacken Carnage ça n’est ni plus ni moins que qu’un concert historique puisque s’est à ce jour le seul et unique concert de Bloodbath (bien que cela aura changé après l’été 2008). On retiendra aussi que c’était en plus le premier concert de l’histoire du groupe ! Oui car pour mémoire Blooadbath ça n’est – à ce jour – rien de moins que Mikael Åkerfeldt, Anders ‘Blakkheim’ Nyström, Jonas Renkse, Per ‘Sodomizer’ Eriksson et Martin ‘Axe’ Axenrot bien que sur le live il faille remplacer ‘Sodomizer’ par Dan Swanö. Ce petit détail mis à part, ce charmant petit live qui s’est tenu lors du Wacken 2005 (auquel je me mords toujours les doigts de ne pas avoir été) restitue plutôt pas mal l’ambiance générale de ce set de folie.
Ceux qui sont déjà allés à Wacken reconnaîtront tout de suite l’accoustique caractéristique du festival, ils remarqueront aussi immédiatement la qualité du son de l’ensemble ! C’est lourd, c’est gras, c’est mixé aux petits oignons – même si la batterie manque un chouill’ de patate à mon goût – ça envoie de parpinous non stop.
Enfin pas tout à fait, je saisis là l’occasion qui m’est donné d’aborder la performance du groupe en elle-même. Vu l’aspect exceptionnel de cette sortie live, outre le fait que le show soit capté pour une utilisation ultérieure, j’aurais aimé que le groupe (ou l’orga ou les 2) mette les petits plats dans les grands pour marquer le coup dignement. Ou alors cette sobriété est-elle volontaire pour rester dans l’esprit death vieille école qui anime le groupe ? Au-delà ça, si le fan de Bloodbath met de côté son amour pour le groupe pour parler uniquement de la prestation, on ne peut pas dire qu’elle sorte de l’ordinaire. J’irais même plus loin en disant que si on est tatillon, on peut même dire que par moment ça frôle l’impro, je ne parle pas de l’interprétation mais des transitions entre les morceaux, comme si ces messieurs n’étaient pas tout à fait sûr d’eux (ça saute aux yeux sur le DVD), un comble pour un groupe avec un CV pareil. Enfin je veux bien leur pardonner puisque c’était leur premier concert ensemble donc le manque de « naturel » est compréhensible. Ils n’ont pas les automatismes qu’un groupe qui bourlingue depuis des années peut avoir. Voilà ce qui me chiffonne sur la prestation du groupe en elle-même.
Côté setlist, tout est passé en revue ! De Breeding Death à Nightmares Made Flesh, tout y passe, tout déboîte bien qu’on sente Mike un peu moins à l’aise sur les morceaux récents (encore une fois je chipote sinon on va dire que je ne suis pas objectif). Oui tout déboîte, Like Fire est simplement énorme, Ways to The Grave est extra, Brave New Hell… à part fabuleux je ne vois pas quoi dire ? Je ne vais pas toute vous les faire mais avez compris l’idée.
Là où par contre je suis frustré, c’est sur la durée. Je m’explique. Plus on avance dans le set, plus on sent le groupe à l’aise et c’est quand ils commencent à bien tenir le truc qu’ils doivent malheureusement arrêter. Damn it ! Cela dit, ça n’empêchera pas Mike de nous sortir 1 ou 2 âneries bien à lui. En vrac : « ha j’ai cru que vous criez ‘Opeth Opeth’ », « pour ce concert on va vous demander de crier uniquement avec une voix death metal », plus tard sur le même thème « plus fort ! », « plus aigu », « Dani Filth ! ». Du grand Mike !
Voilà, ça c’est pour la version audio, la version DVD propose donc le fameux concert avec en prime les images qu’on peut voir en live sur le fest via l’écran géant. Enfin presque. En effet, il y a par moment un filtre sur l’image afin de la rendre plus sale et c’est parfois pénible. Cela à parfois tendance à rendre l’image illisible lors des mouvements de caméra rapides. Ajouter à cela des pistes sonores de bonne qualité mais un surround faiblard – la batterie toujours et du coup on se retrouve un peu déçu. Ne vous méprenez pas non plus, ce n’est pas insoutenable mais se sont de petits détails qui font que je suis resté un peu sur ma faim.
Alors ? Résultat mitigé ou pas ? Tout fanatisme mis à part je vous dis : NON. The Wacken Carnage porte bien son nom, ce live est une tuerie et restitue parfaitement l’énergie des compos et l’interprétation quasi parfaite du groupe (malgré les 2/3 détails évoqués plus haut). Si le disque audio se suffit à lui-même, le DVD du concert peut-être considérer comme un bonus de choix, perfectible certes, mais fort appréciable.
Si avec ça vous n’êtes toujours pas fan…