Autant vous le dire d’entrée, ce disque je le déteste. Autant son prédécesseur j’ai eu un coup de foudre immédiat autant là… la sauce n’a pas pris.
J’ai eu un mal fou à comprendre, ce n’était pas du tout comme je m’y attendais et j’ai eu des difficultés à retrouver ce pourquoi j’aime ce groupe et ses compos grand spectacle qui en fond des tonnes avec des arrangements livrés par conteneurs entiers ! Imaginez qu’en plus certains titres ont des faux airs de SYL, alors si en plus on touche à l’intouchable… SACRILEGE !!!
Oui ben non en fait, une fois passez outre le fait que ce disque n’est pas du tout comme je m’y attendais je vous dirais juste qu’il tue. Oui mes amis cet univers holographique est en fait le digne successeur de Pitch Black Progress et de Symmectric In Design. A bien y réfléchir et écouter, même si l’évolution ne saute pas aux oreilles, elle est là. C’est la façon de composer qui a un chouilla évolué mais on retrouve tout ce qui fait que Scar Symmetry est Scar Symmetry. Le superbe chant clair de Christian Älvestam (à comparer avec sa tête d’équarisseur professionnel) qui tâte aussi d’un excellent chant death, les riffounets sympatoches des 2 gratteux dont la patte est reconnaissable entre mille à défaut de toujours être d’une originalité folle accompagnés de solo eux aussi signés, sans parler des arrangements qui donnent cette impression de grandeur et de puissance l’ensemble même si parfois c’est too much, ça le fait furieusement.
Comme je le disais plus haut, on a par moment l’impression d’avoir un baby SYL niveau stylistique – sans être une copie du groupe canadien, on sent par moment une vague inspiration comme sur l’énorme Holographic Universe par exemple – la première minute trente pourrait être du Devin. Si certains diront que le groupe varie assez peu les plaisirs et que tout se ressemble plus ou moins (et ils n’auront pas forcément tort), cet album demeure néanmoins une perle d’efficacité et il y a du riff qui va vous faire secouer les cervicales c’est moi qui vous le dit. Si en plus vous aimez les alternances chant death/chant clair avec des solo à rallonge, de belles mélodies soutenues par du clavier et des arrangements alors vous allez adorer cet album et plus encore, la disco de ce groupe.
Scar Symmetry est un groupe qui ne paye pas de mine, qui n’est pas toujours au sommet de l’originalité mais ce qu’ils font, ils le font très bien.
Que je déteste cet album !