Tales From The B-side (album dont le titre est inspiré par la chanson Tales From The Hard Side) est un disque regroupant diverses face B, inédites et démo.
En général les compils de face B sont d’un intérêt limité, alors qu’en est-il de celle-là ?

En fait, on alterne le bon et le moins bon, l’inédit et le fond de tiroir recyclé. On peut ranger les titres dans plusieurs catégories. Il y a les vraies inédites (Three Point Back, Inhale, Sadman, Piece Of Mind), les chanson issues de bandes orignales (Falling, Beaten, Judgement Night), les faces B de singles (Enslaved, How It Is Remix) et les démos et divers remixes qui sont sur les digipak et autres compilations (Sumptin’ To Prove, Slam Remix, Shades Of Grey, Punishment).

Biohazard - Tales From The B-side

Dans tout ça on trouve du bon et du moins bon. On va commencer avec le meilleur et THE masterpiece du cd à savoir Judgement Night. Titre d’anthologie issu de la BO du même nom. Toujours dans les morceaux venant de BO il y a l’excellente Beaten en provenance directe de celle de Demon Knight. Toujours au rayon bonne chose, il y a Sumptin’ To Prove dans sa version démo et qui est trouvable en version plus aboutie sur la compilation Metallurgy 3. Simple, court direct et très efficace. Sadman se révèle aussi être un bon titre bien pêchu, sombre et un peu hors des normes du style habituel du groupe, il est malgré tout un peu gâché par une prod clairement pas à la hauteur.

Le reste alterne, le médiocre et le mauvais au travers de quelques titres dispensables comme les démos ou bien l’ignoble remix d’How It Is. Enslaved, titre issu des sessions de Mata Leão, est également nettement en dessous du reste. Il est suivi de près par Inhale, chanson old schol typique qui accuse le poids des années dans sa composition et un chant des plus approximatifs malgré de bonnes idées dans sa structure pour un titre de cet âge. Je passe sous silence le reste, ça vaut mieux. Idem pour l’artwork horrible et les photos pixellisées du livret.

Au final on se retrouve avec un disque mitigé. Certes les raretés promises sont au rendez-vous mais toutes ne sont pas inédites et la qualité de certaines est assez discutable, tout comme la prod de certains morceaux. On trouve cependant toute la palette de styles dont Biohazard est capable, ce qui est un atout non négligeable.

Tales From The B-side est un bon investissement pour ceux qui n’ont pas toute la collection des singles et collaborations du groupe. De même pour les collectionneurs et les die hard fans.