En lieu et place des grosses cylindrées habituelles, aujourd’hui nous allons faire dans le petit groupe qui en a sous la pédale.
Masters Of Rebellions est un groupe de Heavy belge qui sort son premier album avec Rise.
Durant les 8 titres, le groupe fait montre d’un certain savoir-faire et de bonnes idées pour sortir un peu de clichés du genre – certains diront « figures imposées ». On ne coupe donc pas aux moments lors desquels il est flagrant qu’ils ont bouffé du Maiden en intraveineuse mais ils ont le bon goût de ne pas laisser cette influence cannibalisé leurs compos.
Ce qui sort les morceaux de MoR du lot c’est l’ajout de clavier aux forts relents d’orgue qui confèrent à certains une patine très old school des plus sympathiques. Très présent sur certains passages, il sait se faire plus discret quand c’est nécessaire. En cela il complète bien le couple basse/batterie qui sans faire la révolution, fait le taff. Côté guitare, l’unique 6 cordes est au four et au moulin. Les riffs sont parfois inutilement compliqué ce qui va de paire avec des passages un peu longuet où l’on se demande pourquoi ils se sont autant pris la tête alors qu’un chemin plus direct aura fait plus d’effet. Ça ne retire néanmoins rien à l’efficacité de certains morceaux bien boosté par des refrains hurlés en chœur. Ce qui me permet d’aborder pour finir le point qui fâche: le chant. Sur les couplets, le timbre de voix d’Arpad tient tant bien que mal la maison, quand il hausse le ton ça va aussi. Mais il lui arrive parfois de partir sur une note peut agréable à l’oreille et qui donne l’impression qu’il chante faux alors que non. Cela se produit notamment sur Redemption et cela dessert le morceau.
Côté prod, c’est du fait maison. On peut ergoter sur quelques détails – la faute à tous les groupes de l’univers qui sortent avec un son de bâtard – mais c’est tout à fait correct. Je note encore une fois la subtilité du placement du clavier sur certains morceaux, c’est très bien vu.
Une premier essai intéressant, qui se laisse écouter et qui laisse penser que le suivant corrigera les quelques défauts de jeunesse relever ici ou là.
M’est avis que les compos de Masters Of Rebellions doivent avoir une toute autre allure en live et que pour le coup, ça doit être encore plus efficace.