Lucidity était le premier opus d’un groupe qui avait fait montre d’un gros potentiel, avec April Rain, Delain ne se contente pas de confirmer ce potentiel mais revendique carrément une place parmi les ténors du métal à chanteuse.
Explications.

Si le premier album pêchait un peu à cause des nombreux invités qui vampirisaient un peu l’attention et aussi parce qu’à cette époque là, Delain c’était seulement Martjin et Charlotte, April Rain montre un tout autre visage.

Delain - April Rain

Plus cohérent, avec une identité plus affirmée, nos amis bataves enchaînent des compos à la fois aguicheuses et catchy mais surtout prenantes et redoutablement efficaces. Le chant mélange parties lyriques et lignes vocales travaillées posées sur des compositions taillées sur mesure pour Charlotte, qui fait preuve au passage d’une bien plus grande variété de chant qu’une Sharon Den Adel (comme ça au hasard).

Les morceaux sont variés, alternant titres posés (Invidia) avec d’autres pêchus et bien rythmés (Go Away) – il y a même du chant death (Virtue And Vice) c’est vous dire à quel point l’ensemble est varié. Les mauvaises langues diront qu’on retrouve toujours plus ou moins les clichés du genre, ce n’est pas faux mais ça ne nuit pas à l’ensemble car ce disque a un petit je ne sais quoi qui le différencie du reste de la production même si c’est vrai, ça sent un peu le Within par moment. Ce qui apporte surtout un gros plus à April Rain c’est la présence d’un vrai groupe 100% dédié à la musique de Delain. Chacun trouve parfaitement sa place et y va de sa petite touche perso. Ajoutez à cela une prod parfaite et laissez la magie opérée – ceci dit une prod de qualité est à la limite du pré-requis pour ce style de musique. Ca pousse juste ce qu’il faut pour vous faire remuer.

Pourtant pas fan de ce genre de groupe, je dois dire que je suis très agréablement surpris par April Rain. Prod béton, morceaux prenants et rythmés, ce nouvel album de Delain est une petite merveille qui se permet le luxe de redéfinir les limites du genre et pourquoi pas, de le revigorer un peu. Après tout, un peu de concurrence aux Within Temptation et autre Nightwish ne peut faire de mal à personne, et surtout pas aux fans.