Avec 14 albums et 25 ans de carrière, W.A.S.P. fait parti de ces groupes qui n’ont plus rien à prouver et dont on sait qu’il va nous servir un album de heavy des années 80 de bonne facture.
Babylon est pile dans ce que je viens de vous décrire.
C’est propre, ultra efficace, catchy sans être facile et la voix du père Lawless est simplement géniale. L’album est truffé de titres prenant qui nous font replonger avec un plaisir coupable dans une musique que certains qualifieront de has been mais vers laquelle on revient sans vraiment savoir pourquoi. Osez me dire que Crazy ne vous fait pas taper du pied, je ne vous croirais pas une seconde.
Le hic avec ce genre de groupe qui donne dans un style qui tombe facilement dans le vieillot, c’est justement ce côté vieillot. Sincèrement, même si Babylon est bon, je ne peux m’empêcher de l’écouter avec un petit sourire moqueur en coin tellement ça sonne parfois daté avec ses plans d’un autre âge et ce chant bloqué dans les 80’s – Live To Die Another Day compile d’ailleurs parfaitement ces 2 « qualités ».
Le vrai gros bémol selon moi c’est que l’album fait 9 titres, oui en soit c’est pas mal mais il n’y a que 7 compos originales. On compte dans la tracklist 2 reprises : une de Deep Purple (Burn) et une de Chuck Berry (Promised Land) où l’on l’impression d’entendre un rocker des sixities faire du heavy. Pourquoi pas après tout.
Certes je parle de Babylon avec un petit ton moqueur mais ne vous méprenez pas, ça le fait méchamment !
Un bon petit album de heavy à papa y’a que ça de vrai !