C’est dans le sous sol de la Loco qu’avait lieu le concert du jour, à savoir La venu des danois d’Ill Disposed venu nous faire profiter de leur death bien pêchu. Ils avaient dans leurs bagages les allemands de Final Breath et les blackeux d’Ancient.
C’est devant une audience très réduite (à peine 70 personnes) que Final Breath attaque son set avec son mélange de death et thrash dans une ambiance plus proche de celle de la répet’ entre potes que du concert hyper important pour l’avenir du groupe. Bonne ambiance donc et même si le public est peu nombreux, il est réactif et rentre dans le trip du groupe durant la quarantaine de minutes du show.
Ancient débarque ensuite sur la minuscule scène et là… c’est le drame. J’avoue avoir étouffé un fou rire en entrant dans la salle car ils nous ont fait le total look ! Le corpse paint, la croix renversée tatouée sur le ventre, le tshirt ensanglanté et la couronne de spikes, sans parler des magnifiques cuissardes en cuir du bassiste. Donc le look est là et bien là mais l’attitude que l’on pourrait attendre d’un groupe avec un tel visuel est elle restée au placard. Ancient pratique un black métal plutôt lent et lourd axé sur les ambiances même si le groupe est capable d’accélérer si le besoin s’en fait sentir. Bien que je n’aie pas apprécié le set plus que ça, cela faisait longtemps que j’entendais parler de ce groupe sans connaître sa musique. C’est désormais chose faite et une chose est sûre, ce n’est pas pour moi.
Un bon quart d’heure après le départ d’Ancient, Ill Disposed débarque enfin. Du moins 4 d’entre eux. Bo arrivera en dernier, bien après que l’intro du premier titre soit commencée et il a visiblement, un sacré coup dans le nez, ce qui vu sa corpulence doit signifier un sacré paquet de bières. Il passera tout le set à se déplacer sur scène avec l’aisance d’un ours et une nonchalance absolument mythique tout en ponctuant les rares breaks entre les titres de vannes stupides toutes aussi cultes les unes que les autres.
Ceci étant préciser je peux maintenant vous parlez du set lui-même qui fut tout simplement superbe. Alternant des titres de Submit et de 1 800 Vindication, le show alternera également du lourd avec du très très lourd. Thomas est tout simplement impressionnant derrière les futs, envoyant quasiment en permanence un mur de double tonitruant accompagné d’un jeu de cymbales qui aurait pu être un véritable régal si le son de cette maudite salle n’avait pas été aussi pourri. C’est ce même son qui nous privera de la majorité des excellents solos de Jacob. Une chose dont on ne sera pas privée par contre, se sont les pitreries de Lasse. Ce dernier faisant le show dans son coin et se foutant allègrement de la tronche de son chanteur complètement à l’ouest. A signaler que Bo, malgré son état d’ébriété avancé, a réalisé une prestation tout à fait correcte avec des growls à faire pâlir un Glen Benton dans grands jours avant de se payer un slam des plus risqués vu son état.
Le groupe pliera bagage tout juste 60 minutes après son entrée en scène, la faute à une soirée organisée dans ces mêmes lieux une heure plus tard.
Au final, même si Final Breath et surtout Ancient ne m’ont pas emballé plus que ça, Ill Disposed aura tenu son rang d’headliner haut la main tant sur la qualité du set qu’auprès du public. A voir/revoir de toute urgence car c’est franchement du bonheur sur scène pour peu qu’on aime le death à la danoise.
Un seul regret quand même : ils n’ont pas joué Jeff… qui pourtant était sur la setlist mais a fait les frais d’un set raccourci. Why mon journal ? why ?