Vous souvenez-vous de ce temps pas si lointain où il était de bon ton de tailler des croupières à Emmure juste parce que le chanteur avait une tête à claque et que leur musique était des plus discutables? Un peu comme Limp Bizkit il est y 20 ans de ça.
C’est une époque est définitivement révolue.
L’album précédent était cool, celui-là l’est tout autant mais pour d’autres raisons. Pourquoi? Parce qu’Emmure est tout simplement en train de déringardiser le Nu Metal voire même carrément de le réinventer.
Tout le monde a remarqué depuis un an ou deux la résurgence du Nu Metal avec le retour d’un certains nombres de groupes (dont on aurait préféré oublier l’existence pour certains). Ce brave Franky aussi et il a su fort intelligemment faire évoluer la musique de son groupe d’un Deathcore binaire qui n’avait pour lui qu’un son de guitare totalement absurde tellement il était énorme vers un mélange de Deathcore (somme toute assez soft) et de Nu Metal, prenant en quelque sorte le meilleur des 2 mondes. Ca sonne toujours démesurément énorme mais aussi bien les effets sur la voix que les ambiances des morceaux font Nu Metal sous ecstas. A noter aussi quelques arrangements flirtant parfois avec l’indus pour ajouter un peu d’hystérie à l’hystérie. Après le groupe n’oublie pas non d’où il vient et nous sert quand même des tires qui sont à peu près tout ce que je déteste dans le Deathcore – un titre lent, haché, lourd pour être lourd avec des breaks partout (Persona Non Grata). A l’opposé du spectre et qui fait directement suite à la chanson précédemment citée dans la tracklist il y a la très « kornienne » Thunder Mouth qui justement est la démonstration de ce que j’explique plus haut: le meilleur des 2 mondes mais remis au goût du jour.
Oui mais voila, ça reste Emmure donc il y a toujours un moment où il y a mouche dans le potage. L’idée d’injecter des samples et des éléments un peu indus est excellente. De même l’idée de singer un peu KoRn par moment l’est tout autant. Mais à trop reproduire un modèle, il finit par lasser et sur Hindsight Emmure tire trop sur la corde du « on va du faire KoRn version Deathcore ». Pourquoi ne pas avoir explorer un peu plus l’idée développer sur les 2 premiers titres? Ca avait un gros potentiel. Au lieu de ça, Franky & co s’entêtent avec des titres au faux rythme alors qu’ils ne sont jamais aussi bon que lorsque le tempo augmente. La preuve sur le dernier titre.
Côté prod, comme déjà dit, c’est Emmure donc ça sonne forcément « bigger than life ». Tout comme côté paroles, c’est Emmure donc ce n’est pas de la grande littérature.
Résultat, après un début des plus réjouissants on reste sur sa faim. Pire sur le milieu de l’album on s’ennuie ferme. Une belle prouesse pour un disque de 31 minutes.
Hindsight est bon mais pas fou, on a déjà vu pire chez Emmure. Largement.