Quand il n’est pas en train de remettre les gens à leur place sur les réseaux sociaux où à attendre que la tournée de reformation de RATM se fasse, Tom Morello s’occupe comme il peut. Du coup il a décidé de sortir un EP.
Cet EP intitulé Commandante – référence plus qu’évidente au Che, si cher aux convictions politiques de RATM – se compose de 5 titres dont une reprise et un hommage.
La reprise est Voodoo Child de qui vous savez. Relecture intéressante à la sauce Morello de ce morceau emblématique d’Hendrix. Secretariat quant à elle se veut être un être un hommage à Eddie Van Halen. Globalement le morceau est aussi chiant qu’un solo du défunt Eddie. En fait le seul morceau qui tire un peu son épingle du jeu est Interstate 80 où Morello bataille avec Slash dans un duel à la 6 cordes totalement dantesque qui sort un peu les 2 de leurs petites habitudes. Même si la patte de l’un et de l’autre sont aisément reconnaissable.
Surburban Gurellia et Cato Stedman & Neptune Frost n’auraient pas dépareillées sur un album de RATM. On y retrouve en effet toutes les figures imposées propre au groupe quand ce dernier pose ses ambiances et ralenti le tempo. Si musicalement l’expérimentation est intéressante malgré un sentiment de déjà vu, pour ce qui est du divertissement on repassera.
Tout ça pour dire que Tom s’est fait un petit plaisir avec quelques potes. Il a fait ça bien parce que ça sonne comme du RATM (sans en être) mais il manque quelque chose pour rendre vraiment ça aguicheur.