Pour une fois je sors de ma zone de confort et je m’attaque à un monument du Heavy teuton: Accept. Aujourd’hui nous parlerons du petit dernier Too Mean To Die.
Je vous vois venir. Vous allez me dire « houla on sent que t’as eu ta dose de teutonnerie à Wacken en 2020 ». Oui et non. C’est surtout qu’en ce moment, il y a peu de sorties qui m’intéressent donc pourquoi ne pas varier les plaisirs?
Too Mean To Die, seizième album du groupe et accessoirement le n-ième ave un nouveau line-up. Du groupe original ne reste plus que Wolf Hoffmann (guitare), tous les autres sont « des nouveaux ». Mark tornillo (chant) est là depuis 2010, Uwe Lulis (guitare) et Christopher Williams (batterie) sont là depuis 2018, les 2 petits derniers étant Philip Shouse (guitare) et Martin Motnik (basse). Si vous avez bien compté ça nous fait donc 3 guitaristes.
N’ayant pas de point de repère autres que 2/3 titres comme Fast As A Shark, Balls To The Wall ou Teutonic Terror, je ne vais pas jouer au petit jeu des comparaisons avec le reste de la disco du groupe. Ce que j’espère juste c’est que les paroles sur les autres soient moins consternantes. Zombie Apocalypse qui ouvre le disque se pose à ce niveau là. Mais sinon… c’est juste excellent. Le riff est typique du genre, le refrain est archi téléphoné mais bordel que c’est bien fait!
Overnight Sensation baisse un peu de rythme après 2 titres bien musclés. Encore une fois: arrangements, choeurs, rythmiques, solo, cymbales, tout à petit air de déjà vu mais allez savoir pourquoi, ici on s’en fout et ça passe crème.
Il faut attendre Undertaker pour sortir un peu des entiers battus avec son mid tempo porté par la ligne de basse. L’ambiance qui se dégage du titre est en parfaite adéquation avec le titre. Encore une fois le métier se fait sentir et ça marche du tonnerre. Le reste du disque garde cet esprit. Le groupe prend malgré tout la peine de nous caler une ou deux petites chips sympathiques à la guitare qui vont obliger le curieux à chercher où ils ont « déjà entendu cette plan » (Symphony Of Pain, Samson And Delilah). C’est assumé et bien vu.
Too Mean To Die est juste ce qu’il doit être: du pur Heavy teuton ultra efficace. Groove, catchy juste ce qu’il faut, ultra bien fait, avec une troisième guitare inutile. ET ALORS?
Quel pied.