A quoi voit-on qu’un artiste s’emmerde? Non ceci n’est pas une question purement rhétorique ou un sujet de philo au BAC. Je vous la pose pour de vrai: à quoi voit-on qu’un musicien s’emmerde?
Etant donné les circonstances exceptionnellement casse couille que nous traversons depuis déjà presque un an, si NOUS pétons un plomb, alors imaginez les musiciens qui au lieu d’être sur les routes, sont sur Twitch à streamer depuis chez eux pour tromper l’ennui.
Sur le célèbre site de streaming, on retrouve entre autres Mark Hunter (ex-Chimaira) qui chante devant son PC et se foire à la guitare dans la bonne humeur, Gene Hoglan qui entre 2 vannes écœure son monde à la batterie et Matt Heafy. Régulier sur la plateforme, il a engrainé tout Trivium a streamé. Si Corey est le moins assidu, Paolo et Alex sont souvent en ligne pour jouer de leur instrument de prédilection ou se faire un petit Call Of Duty avec la plèbe. Heafy reste néanmoins le boss du Twitch game « triviumien ». C’est normalement là que vous me dites: quel est le lien avec l’ennui des artistes? J’y viens.
Depuis quelques temps déjà, on voit fleurir sur YouTube d’improbables collaborations entre musiciens de différents groupes histoire de se faire de la pub à peu de frais. Heafy est coutumier du fait. Cependant ça ne lui suffit plus pour occuper ses journées. Il streame déjà plusieurs heures par jour et parfois depuis sa voiture… c’est vous dire le niveau d’emmerdement du gars alors qu’il a 50 projets en cours.
Le stade suivant de l’ennui est donc atteint avec cet EP de reprises issues de l’album The Crusade (2006). Il reprend 4 titres emblématiques de l’album que sont Entrance of the Conflagration, Anthem (We are the Fire), Becoming the Dragon et This World Can’t Tear Us Apart. Mais attention, les reprises sont faites en mode ASMR. Tout en acoustique avec un tempo digne d’une maison de retraites. Certes en acoustique, on se doit de ralentir le tempo, n’empêche… dans le cas présent on finit par s’emmerder autant que lui. La voix en mode crooner de la plage qui va emballer Pamela après avoir montré son skill à la guitare est soporifique. Le mec est talentueux, personne ne remet ça en question mais là c’est simplement pas possible.
Avait-on besoin de cet EP? question rhétorique cette fois-ci. En avait-il besoin? Pas Plus que nous.
Dire qu’il a en projet de donner des petits frères à cet EP…
Je salue néanmoins l’effort d’avoir tenter de faire de l’ASMR.