Bientôt 30 ans d’activité ponctués de hauts très relatifs et bas très bas, (Hed)P.E. est toujours actif. La preuve avec cet EP plutôt convaincant.
Ayant su tirer son épingle du jeu lors de l’âge d’or du Nu Metal, (Hed)P.E. a, comme beaucoup d’autres groupes, subit le contre coup de la « ringardisation » rapide du genre. Néanmoins, sous l’impulsion de son leader M.C.U.D., le groupe est resté actif en sortant régulièrement des albums – le dernier datant de 2020.
Pourquoi en reparler aujourd’hui? Pourquoi pas en fait? La dernière fois que j’ai posé une oreille sur le groupe c’était pour la sortie de Broke (2000) pour savoir à peu près de quoi je parlais lors d’une interview « enfumée » dans un bar de Pigalle. Mais ce n’est pas le sujet. Ce qui m’a décidé est surtout le fait que cet EP a été vendu comme une sorte de retour aux sources (el famoso) et ayant vraiment beaucoup aimé le premier album à l’époque… pourquoi pas?
Alors qu’en est-il du Back 2 Base X? Ha on me dit dans l’oreillette que c’est le titre de leur album de 2006… Bref. Le son est plus moderne, la voix plus éraillée, les textes bien plus politiques et l’esprit semble y être. Stylistiquement on retrouve de petites choses ici et là des origines mais le groupe n’est définitivement pas revenu en arrière musicalement.
C’est globalement bien fait, parfois catchy comme il faut et on écoutera ça ave une pointe de nostalgie. Avant, dans mon cas, de retourner écouter le premier album qui reste de loin ce qu'(Hed)P.E. a produit de meilleur.