Cradle Of Filth a 30 ans! Trois décennies avec des hauts et des bas au cours desquelles Dani aura tenu la barre bon gré mal gré. Que nous réserve donc ce treizième album studio?
L’album précédent au titre des enfers m’avait laissé une impression pour le moins mitigée. Donc autant vous dire que d’Existence Is Futile je n’attendais rien ou pas grand chose. La surprise n’en est donc que meilleure.
CoF a pris son temps pour sortir son album – même si on peut imaginer que les 18 derniers mois ont retardé sa sortie. Néanmoins on ne peut que saluer le travail accompli. Pour cet album, le groupe semble avoir laissé de côté l’aspect Scooby-Doo/train fantôme de sa musique pour quelque chose d’un peu plus premier degré.
Le résultat un album de Métal symphonique aux forts accents gothiques lorgnant parfois vers le Black. Dans le détail, tout le monde semble avoir réhaussé son niveau de jeu. Le sieur Škaroupka est solide sur ses appuis, les arrangements et orchestrations sont très très réussis (il faut le souligner) et Dani utilise toute sa palette vocale. Côté guitares, on sent des influences venues du Death mélodique voir du Metalcore (dans les structures) mais le tout revu et corriger à la sauce maison. C’est solide et il y a ici ou là quelques bonnes idées qui font leur effet avec de temps à autres un petit solo bien vu.
Niveau compo, Existence Is Futile me laisse l’impression que nous n’avons pas à faire au même groupe. Comme si un pas de géant avait été franchi en terme de qualité ou alors c’est moi qui suit moins imperméable à ce qu’ils font. Les morceaux sont bons, prenant et souvent avec un petit quelque chose qui chatouille l’auditeur et donne envie de revenir voir (How Many Tears To Nurture A Rose, . Par contre soyons clair, il faut que ça bouge. Quand le tempo ralenti (Discourse Between A Man And His Soul), le groupe semble retombé dans certains travers du mode « train fantôme ».
En fait le seul vrai reproche que l’on peut faire au disque c’est la longueur des morceaux. 5 minutes 30 de moyenne et un pic à plus de 7 minutes, c’est trop! Ca donne une sensation d’étirement et de répétition inutile.
Côté prod, c’est impeccable. Trop même. La « pro tool touch » est palpable. Les guitares ont un son incroyable, la batterie est sous vide, les claviers sont divins et la basse ronronne comme jaja. Le travail sur le mix/mastering est également à saluer parce que le tout est d’une lisibilité ahurissante.
Cradle Of Filth est capable du meilleur comme du pire. en 2021, avec Existence Is Futile il nous propose le meilleur. Pour tout dire je suis pas loin de penser que c’est sans doute leur meilleur album depuis plus de 20 ans.
Après, est-ce que j’y reviendrai pour autant? Ca…