Aujourd’hui nous nous attaquons à un monument du Heavy Metal japonais (voire même mondiale) avec le dernier album de Loudness : Sunburst ~ 我武者羅 (Sunburst Gamushara).
Loudness vous les connaissez peut-être grâce (à cause) des nombreuses reprises qui ont été faites de leur classique Crazy Nights (notamment par Children Of Bodom) et vous les avez aussi sans doute croiser en festival (au Hellfest par exemple). Loudness s’est un taulier (Akira Takasaki – membre fondateur et guitariste de son état) mais aussi et surtout 30 ans de carrière pour presque autant d’albums (28 si j’ai bien compté).
Vous pensez bien qu’avec autant d’albums, il y a à boire et à manger dans la disco du groupe. Où se situe Sunburst dans tout ça? Plutôt dans la moitié haute du panier vous répondrai-je et ce malgré le fait qu’il s’agisse d’un double album avec tout ce que cela comporte comme risque de ratage. Souvent on se dit qu’il aurait mieux valu avoir un bon album de 50 minutes plutôt qu’un double de 85 minutes. Pourquoi est-ce que cela fonctionne ici? Tout simplement parce quel groupe semble avoir dans la spontanéité. Les compos passent en revue tout ce que le groupe a été capable de proposer depuis le début de sa carrière avec des influences aussi diverses que variées. Au-delà du heavy « classique » on sent de temps à autres du Black Sabbath, du Judas Priest, du Pantera ou du Accept. Une variété bienvenue qui s’ajoute au registre vocal lui aussi varié de Minoru Niihara.
Le premier disque fait la part belle aux compos plus contemporaines avec des structures changeantes, beaucoup de contre temps et une belle variété de tempo d’un morceau à l’autre (仮想現実, Crazy World). Le second disque se veut lui plus « traditionnel » aussi bien sur le fond que la forme. On retrouve parfois ce p’tit côté Heavy à la papa qui fait lever les bras des foules dans certains festivals allemands. En témoigne la ballade All Will Be Fine. Néanmoins Loudness ce n’est jamais aussi bon que lorsqu’ils s’agacent un peu – OEOEO, エメラルドの海, Hunger For More, 大和魂 , 天国の扉 tout ça c’est du bon.
Est-ce que de ces 2 disques on aurait pu en faire un seul meilleur comme évoqué plus haut? possible oui néanmoins Sunburst ~ 我武者羅 fait plus que se défendre. Ca sonne fabuleusement bien et si le premier disque est parfois un peu compliqué à s’envoyer d’une traite, le second compense largement.