Il est des groupes qu’on adore mais dont on n’attend rien simplement parce qu’ils vont et viennent au gré des humeurs après de longues périodes de silence. Downset est de ceux-là.
8 ans après One Blood, Downset est de retour à la surprise quasi générale. Nouveau line-up (encore), nouveau label (encore) et la haine (toujours).
Comme on ne change pas une recette qui fonctionne, Downset a gardé le mélange de Hardcore et de Rap qui a fait sa renommer.
Guess what? En 2022 c’est toujours aussi efficace.
Si les 2 premiers titres laissent penser que le groupe balbutie un peu, dès New Respect tout est parfaitement là où il doit être. On se voit très bien dans une petite salle de concert à l’atmosphère moite en train de sauter dans tous les sens. La très funky Won’t Forget qui suit confirme qu’ils sont en réalité bien en forme. Downset s’autorise même parfois à faire référence à lui-même à grand coup de « ANGER » ou « POWER » qui renvoie à certains de leurs classiques. On frôle même la redite avec Positive Mind qui copie beaucoup (trop) certains morceaux passés. Ceci dit, ça le fait méchamment.
Soyons clair, sur 12 titres, il y a clairement un peu de remplissage avec quelques titres qui sont clairement un peu en dessous du reste. Autre point, un peu plus gênant celui-là: la prod. Un son de caisse claire pareil en 2022 ça devrait être interdit. Ce son ultra rond qui sent le trig à des kilomètres c’est non. Surtout que ça colle assez peu avec le reste. Il semble également que certains titres aient enregistrés lors de différentes sessions car ils sonnent différents.
Sorti de ça, c’est le pied. Quel bonheur d’avoir un nouveau Downset. Je me sens presque rajeunir.
A noter un artwork que je trouve absolument divin. Assez rare pour que je le signale.
Une dernière chose. Avec un album pareil, je veux… que dis-je? J’EXIGE UNE TOUNREE. Un concert, même dans un bar, je prends.