Vous êtes allé au bout de la série Vikings? J’avoue avoir capitulé en début de saison 6. Le lien avec Amon Amarth? La grande armée Païenne qui donne son titre à l’album. Oui c’est tout.

A ce stade leur carrière, les gars d’Amon Amarth ont élevé leur style au rang de science tellement tout y est millimétré, calibré et parfaitement formulé pour un maximum d’efficacité.

Malgré cet incontestable savoir faire, The Great Heathen Army sonne trop lisse et poli. Il lui manque un peu d’intensité et de cette rage nordique qui a fait les grandes heures du groupe. La faute à un mid tempo qui manque de pêche. Bien que les chansons aient toutes ce petit moment épique propre au groupe, il leur manque un petit quelque chose qui ferait disque une masterclass dans le genre.

Le travail d’Olavi Mikkonen et Johan Söderberg est symptomatique de toute cela. Ils ont prouvé depuis longtemps leur maîtrise du riff épique et du solo en forme d’aller simple pour le Valhalla auditif. Si le duo ponctue l’album de belles envolées, on reste loin de leurs plus grands faits d’arme.

Il faut attendre Saxon And Vikings, avec en invité Biff Byford de Saxon, pour que The Great Heathen Army nous gratifie (enfin) d’un titre vraiment original et mémorable. C’est aussi le titre le rapide et le plus agressif de l’album.

Si The Great Heathen Army faisait peur aux saxons en son temps, en 2022 on a l’impression que le drakkar a du mal à sortir du fjörd et que l’invasion va tourner court.