OUI! Oui! enfin un nouvel album de Psycho Synner ! Le retour de mon plus grand plaisir coupable.

Comme si les 9 albums de 2021 n’avaient pas suffi, moins d’un an après Jeremy Spencer remet le couvert avec un dixième opus de Psycho Synner. En réalité il en sort 2 en même temps mais je vous fais grâce du second intitulé Eat The Flame parce que le monde va déjà assez mal comme ça et aussi parce que tout ce que je dis ici s’applique également à l’autre.

Psycho Synner - Demondelic

Pour annoncer la couleur, Spencer envoie l’artillerie lourde en ouverture du disque et balance son méga top single Demondelic avec Dave Wyndorf (Monster Magnet) venu faire on ne sait trop quoi dans cette catastrophe annoncée.

La suite vous vous en doutez est du même niveau que les 9 albums précédents. Navigant à vue dans un océan de médiocrité nullité aux relents de Metal Indus cheap piquant tantôt à Rob Zombie tantôt à Manson ou Deathstars sans jamais avoir le quart de la moitié du talent des artistes susnommés.

On retrouve toujours le schéma de mettre au début de l’album les titres les moins scandaleux en espérant secrètement que personne ne poussera l’exploration trop loin dans les entrailles du disque. Rendu à Psilocycho, j’ai cru le fond atteint mais c’était avant d’entendre What You don’t Believe Can Kill You. J’en ai salopé clavier et écran en éclatant de dire. Tout ça pour dire que le dernier quart de l’album est rigolo pour peu qu’on soit adepte du second degré et un peu maso. Sinon oui j’ai le clavier qui colle.

La pochette est immonde mais à ce stade est-ce que ça surprend quelqu’un? Les paroles sont toujours abyssales de nullité, il suffit de voir les titres mais au moins tout est cohérent par rapport au concept du groupe. Spencer chante toujours mal mais il y a du mieux. Idem côté son et prod, j’ai l’impression que ça joue un peu mieux. Pire (si j’ose dire), ça deviendrait presque écoutable par moment. Notez l’utilisation du conditionnel.

Conclusion: