Spiritworld a été la découverte scénique du Hellfest 2023. Voyons voir si le groupe tient la route sur album.
Pour cela il faut remonter à octobre 2022 et la sortie de leur second opus Deathwestern. Mais avant toutes choses, replaçons le groupe dans son contexte. Spiritworld c’est quoi? c’est qui? C’est un groupe de Las Vegas qui peut être décrit de la façon suivante: « des mecs déguisés en cowboys qui font du Thrash ».
Dans les faits, en écoutant Deathwestern on a plutôt l’impression d’écouter le fruit des amours illégitimes entre un ersatz de Slayer et Hatebreed. Le premier pour la musique, le second pour le chant.
Quand je dis ersatz de Slayer, entendons-nous bien. Il est évident que les gars de Spiritworld ont écouté Kerry King & co plus que de raison et que c’est pour eux une influence évidente sans pour autant qu’ils aient la maestria de leurs glorieux ainés.
Si la hargne du chant de Stu Folsom n’est pas à prendre en défaut, musicalement, ça n’invente rien. Certes c’est efficace, d’où l’effet « wahou » en live en plus du look, mais si vous cherchez quelque chose d’original passez votre chemin. Deathwestern, Ulcer, Relic Of Damnation font le job sans pour autant qu’on ait trop envie d’y revenir. Et puis soudain surgit Crucified Heathen Scum. Le moment de grâce de l’album qui donne envie de d’attraper le chat pour mosher au milieu du salon. Une minute trente neuf de cassage de fion dans les règle de l’art avec « un brise nuque » final tout à fait délectable.
Côté son, forcément ça sonne énorme parce que nous sommes au 21ème siècle et qu’un groupe de Metal doit forcément avoir un son de mammouth. Donc oui ça sonne bien mais c’est ultra compressé. 21ème siècle on vous a dit.
Moralité. Spiriworld c’est basique, extrêmement bas du front et… en fait c’est tout ce qu’on demande. Deathwestern est le genre de disque qu’on dégaine « parce qu’on en a gros » et qu’il faut se défouler.
Romichu
Découvert il y a quelques mois via un disquaire qui a reçu le vinyl et la pochette m’a attiré.
Assez d’accord avec la chro sur le côté « ca n’invente rien » mais c’est quand même mega bien foutu je trouve, je les ai pas vu en live mais le côté fun transpire a l’écoute de l’album. Si la plupart des groupes qui n’inventent rien mais qui se contentent d’appliquer la recette le faisait aussi bien, je serai pas malheureux !