Deux ans de suite que je rentre de vacances pour un concert de Carpenter Brut. A un moment ça va finir par se voir.
L’an dernier c’était le Zénith où Carpenter Brut s’essayait aux grandes salles. Cette année c’est retour à l’Olympia avec Perturbator en co-tête d’affiche et Ho99o9 (HoRRoR) en guise d’ouvreur. Ca fait envie.
Ca fait envie jusqu’à ce qu’Ho99o9 commence son set. Très vite je comprends que ce n’est pas pour moi. Le mélange très destructuré entre Punk et Hip-Hop dans lequel sont injectés des éléments Dub rend la chose très particulière.
Néanmoins, si musicalement ce n’est pas mon truc, rien à dire sur la prestation. Le trio sait y faire pour installer son ambiance et gère parfaitement les spasmes d’ultra violence qui ponctuent sa musique.
A voir pour la qualité de la prestation.
Surprise, on enchaîne ensuite sur Carpenter Brut. Là où beaucoup de monde imaginait le poitevin fermé la boutique, c’est lui qui une heure durant va mettre le feu à une salle qui n’attendait que ça.
Comme tout est calé sur la vidéo qui défile en fond de scène, il n’y a absolument aucune surprise, pas d’invité rien. Juste le concert « de base ». Le trio déroule un set parfaitement rôdé, copier/coller de celui de la veille et celui qui le suivra. Est-ce que c’est dérangeant? Vu le concept entourant le spectacle, absolument pas.
Je l’ai déjà dit et vais le répéter une nouvelle fois: l’enchaînement Day Stalker / Night Prowler est le truc le plus kiffant qui soit. Et comme j’aime chipoter, je remplace Colour Me Blood par Run Sally Run! mais c’est la groupie qui s’exprime.
Bref c’était bien.
On termine avec ce bon James Kent aka Perturbator qui va capitaliser sur le champ de ruines laisser par Carpenter Brut pour achever les survivants.
Comme pour Ho99o9, rien à dire sur la prestation. C’est visuellement excellent. Le portique qui l’entoure lui et son batteur son un plus visuel indéniable. Et le voir faire headbanger comme un sauvage est un régal.
Mais musicalement j’ai décroché au 5 ème titre (Death Of The Soul). Il faut dire qu’après l’enchaînement She is Young, She is Beautiful, She Is Next / Neo Toyko / Futur Club ma soirée était faite. Ce, malgré une setlist très axé sur les albums The Uncanny Valley et Dangerous Day qui restent ceux que je préfère.
Comme son prédécesseur sur la scène, Perturbator va envoyer tout ce qu’il a pendant une heure environ. Parfaite durée pour faire ce qui doit être fait devant un public chaud mais qui m’a paru un peu moins connaisseur que sur Carpenter Brut. De toute façon, le public avait choisi son camp dès son entrée dans la salle. Il suffisait de voir la file d’attente au merch’ Carpenter Brut et celle à celui de Perturbator. C’est bien simple, il n’y avait personne chez Perturbator.
Moralité, bon concert, bonne soirée même si je n’étais pas 100% concentré sur ce qui se passait.