Magnifique soirée parisienne du mois de novembre, il pleut comme c’est pas permis et le programme s’annonce charger. Pensez donc, on attaque dès 18h30 avec une soirée scandinave et on finit beaucoup plus tard (sur les coups d’1h20 du matin) par un after coreux du côté de la Loco. Car oui cette soirée sera un marathon ou ne sera pas. Programme du jour : Amon Amarth ET juste après, Hatebreed. Je vous invite donc à la lire également le report qui fait suite à celui-ci… pour peu qu’Hatebreed et leurs comparses coreux vous intéresse un temps soit peu.

18h30 donc, c’est l’heure à laquel Tyr fait son entrée sur la scène de l’Elysée Montmartre. Le groupe donne dans un métal tendance folklorique et très festif, certes ce n’est pas du Finntroll mais on s’imagine aisément dans un pub une chopine de bière à la main. Le set déroule sans accroc et le groupe finit tout juste d’installer son ambiance que le set prend fin au bout d’une petite demi-heure. Sympathique mais pas vraiment truc.
Le groupe suivant à l’affiche est Wintersun. Habile de mélange de thrash un peu « deathisant » et plan « branlette de manche », le groupe envoie la sauce. Les 2 guitaristes prennent un malin plaisir à envoyer les soli les uns après les autres et on se régale de voir un groupe s’éclater autant. Le public, qui s’est déplacé également pour eux, ne s’y trompera d’ailleurs pas et leur fera un accueil formidable. Set bien sympathique également.
Arrive enfin Amon Amarth qui va attaquer pied au plancher par 2 titres de leur dernier opus avant d’enchaîner sur l’indéboulonnable Death In Fire. Je trouve le choix de jouer ce titre en troisième pour le moins curieux, lui qui cloturait habituellement le set des suédois. Quoiqu’il en soit l’interprétation est de haute volée. Ca joue vite et bien, peut-être parfois trop vite je trouve car certains passages sur des titres relativement anciens seront un peu baclés. Cela n’enlève cependant rien à la qualité de la prestation qui fut excellente. Seul bémol à mon goût : le rendu live des nouveaux titres et la durée du concert.
N’étant pas vraiment fan de leur 2 derniers albums, je trouve le rendu scénique de From Odin With Our Side vraiment pas génial. On a cette désagréable impression d’entendre toujours le même titre, la faute peut-être à des cymables un peu trop brouillon dans leur sonorité ou des rythmiques pas très fraîches. A comparer avec les versions lives de Versus The World ou Pursuit Of Vikings. Ma seconde remarque découle de la première, le concert avec son heure et demi à sembler traîner en longueur sur la fin, la faute peut-être à ce rendu live pas extra… 1h10 aurait sans doute amplement suffit… moi qui me plaint habituellement de la courte durée des concerts… bref… tout ça pour dire que pour les fans tout ceci relève du détail et que quoiqu’il en soit le concert fait tout de même parti des meilleures choses que j’ai vu cette année.

Bien bonne entrée en matière que celle-là, des groupes agréables qui ont tous offerts des sets de qualité. Ca laisse augurer du meilleur pour la suite de la soirée (oui je sais aucun lien).