La musique générée par IA est-elle en passe de devenir une réalité comme l’est celle des images créées par IA? La réponse est pour l’instant quelque part entre les deux.

Si par hasard vous aviez loupé l’info, Ki$$, qui a (enfin) terminé sa tournée d’adieu en décembre 2023, a annoncé dans la foulée que le groupe reviendrait en 2027 sous forme d’avatars holographiques.

On peut se dire que Ki$$ avec leurs hologrammes à 200 millions de dollar a misé sur le bon cheval. Détrompez-vous. Ils ont en fait un train de retard – technologiquement parlant s’entend. Et ce, bien qu’ils aient fait appel à Industrial Light & Magic pour créer des clones virtuels du groupe. Pourtant dieu sait que chez ILM, les clones on connaît (oui ceci est bien une référence de nerd fan de Star Wars).

Qu’est-ce qui fait dire que Ki$$ a un train de retard?

Laissez-moi vous présenter FROSTBITE ORCKINGS.

Le premier groupe 100% virtuel

En 2021, Stefan Schmidt (chanteur du groupe de Power Metal Van Canto) créé Musical Bits, une société basée à Bingen en Allemagne et spécialisée dans les outils de création musicale boostés à l’IA.
Néanmoins Musical Bits ne s’est pas contenté de créer des outils. Ils ont aussi créé un groupe virtuel nommé Frostbite Orckings.

Du logo, au look des membres du groupe en passant par la musique, tout est généré par IA. C’est du moins ce qu’on tente de nous vendre.

Pour pouvoir générer la musique de Frostbites Orckings, Musical Bits a embauché des musiciens et chanteurs qui ont composé exprès de quoi nourrir l’algorithme qui allait créer la musique des orcs venus du froid. Ceci permettant d’éviter l’utilisation de musique sous copyright. Musical Bits a d’ailleurs fait certifier l’IA maison comme étant éthique – c’est-à-dire n’utilisant pas de source protégée par le droit d’auteur.
La réalité de la musique générée par est cependant un peu plus complexe.

Vraiment 100% virtuel?

Quand Musical Bits annonce que tout est créé par IA c’est vrai. Mais il est omis de préciser qu’à ce jour, aucune IA générative n’est pas capable de créer une pièce musicale dans son intégralité.

A l’heure actuelle, il faut que des humains passent un temps absolument phénoménal à retravailler ce que l’IA a généré pour rendre la chose écoutable même si selon Musical Bits, 90% du boulot est déjà fait.
Prenons l’exemple de la voix. Une IA n’est pour l’instant pas en mesure de reproduire parfaitement des changements rapides de ton, d’intonation ou de timbre de voix sur une durée excédant quelques secondes. Et sans (trop d’) accompagnement. Il faut donc générer cela indépendamment du reste pour ensuite l’intégrer au morceau tout en calant le chant sur la musique.
Même chose pour ce qui est des guitares, l’IA est capable de générer en embryon de riff. Mais ce dernier va devoir être retravailler par un humain pour affiner tout ce qui touche à la structure et à la rythmique.
Et puis il y la qualité sonore de ce qui est généré. On pourrait s’attendre à ce qu’une IA génère une voix qui sonne parfaitement ou un riff au son léché. Il n’en est rien. Cela aussi doit être retravaillé par un humain.

Certes, il existe bien des outils en ligne comme Suno qui permettent de générer une chanson dans n’importe quel genre musical, paroles incluses. Mais comme ChatGPT, avoir un résultat qui ressemble à quelque chose demande beaucoup d’essais. Sans parler du fait qu’on ne sait pas avec quoi est « nourri » l’algorithme.

Le futur

Le fait est que la machine est lancée. Frostbite Orckings a déjà sorti un album (The Orcish Eclipse) et Musical Bits ne compte pas s’arrêter en si bon chemin car la société a déjà prévu de créer un Metalverse où se côtoieront tous les groupes virtuels imaginés par l’IA de la société et qui officieront (à priori) chacun dans un registre différent.

Mais ce n’est pas tout. Musical Bits va encore plus loin et a déjà noué des partenariats avec un certain nombre d’acteurs de la scène musicale dont un certain festival allemand nommé Wacken Open Air. Il n’y aurait donc rien de surprenant à ce qu’une édition future du Wacken accueille ce qui serait le premier concert d’un groupe 100% virtuel de l’Histoire. A partir de là, les possibilités sont quasi infinies. Faire comme Ki$$ l’envisage et avoir le groupe virtuel qui joue à différents endroit du monde le même jour (voire même en simultanée). Pousser l’ironie jusqu’à avoir des humains qui viennent jouer la musique du groupe virtuel?

Comme pour Ki$$, se posera la question de savoir si nous, humains, seront prêt à payer pour aller voir le concert d’un groupe virtuel? Au-delà de la simple curiosité et de la prouesse technologique s’entend. Est-ce quelque chose de viable commercialement? Est-ce que cela peut ou va « tuer » à terme le spectacle vivant?
Beaucoup de questions auxquelles nous auront sans doute la réponse bien plus rapidement que nous ne l’imaginons étant donné la vitesse à laquelle évolue la technologie.

Man is obsolete

Fear Factory (1998)

Sources:
Frostbite Orckings
Metalverse
Musical Bits
Tank The Tech