Que se passe t-il si vous mettez ensemble le chanteur du meilleur groupe de Death mélodique de la planète avec le soliste de l’autre meilleur groupe de Death mélodique de la planète?

D’un côté nous avons Mikael Stanne (Dark Tranquillity, The Halo Effect), de l’autre nous avons Markus Vanhala (Insomnium, Omnium Gatherum). Si ça ne se suffisait pas Victor Brandt (Dimmu Borgir), Santeri Kallio (Amorphis) et Vesa Ranta (Sentenced) complètent le line-up de Cemetery Skyline. Excusez du peu.

Cemetery Skyline - Behind The Lie

Du coup, est-ce que comme beaucoup ce super ultra méga giga groupe tombe à l’eau comme beaucoup d’autres? Non. Mieux, leur premier EP est tout simplement un magistrale démonstration.

Behind The Lie c’est 5 titres de Métal gothique de très très haute volée – pourtant ce n’est pas ce que j’affectionne le plus. Seulement quand c’est fait comme ça, on se tait, on écoute et surtout on s’incline devant la maestria de la chose.

En 5 titres, le quintet démontre l’étendu de son savoir pour composer des chansons qui fonctionnent immédiatement. Les riffs de Vanhala sont superbement secondés par la basse de Brandt. Les claviers tantôt éthérés tantôt grave ajoutent cette petite touche de mélancolie glaciale et donnent la petit touche gothique qui va bien. Mikael Stanne pose son sublime chant clair sur des chansons qui sont toutes des hits en puissance. Toutes différentes aussi bien dans les rythmiques que dans les ambiances. De la « type o negativesque » The Coldest Heart à la punchy Torn Away. Il n’y a rien à jeter. Tout ça avec une prod à tomber à la renverse.

Le disque de l’année. Ni plus. Ni moins.