Rarement un groupe aura aussi bien porté son nom. Et un album un titre autant de circonstances.
Avant de s’attaquer à l’album en lui-même, il est bon de faire un petit point sur les récents rebondissements qui ont agité le petit monde d’As I Lay Dying afin de donner un peu de contexte à tout cela.
Depuis sa sortie de prison en 2016, Tim Lambesis (chanteur et fondateur du groupe) avait réuni ce qu’on peut appeler le line-up classique du groupe autour de lui pour refaire de la musique ensemble. Shaped By Fire sort en 2019 suivi peut après par le départ de tous les membres à l’exception de Phil Sgrosso. Tous les partants indiquant quitter le groupe afin de préserver leur santé mentale et se protéger de comportements « abusifs ». Lambesis embauche alors Ryan Neff (Miss May I) et va débaucher Ken Susi et Nick Pierce chez Unearth.
Trois semaines avant la sortie de Through Storms Ahead, ce line-up se désintègre à quelques heures d’intervalles. Alex Kendrick (tour manager du groupe) annonce qu’il ne travaille plus avec le groupe. Dans la foulée Neff, Susi et Pierce annoncent leur départ citant eux aussi la préservation de leur santé mentale et de leur intégrité physique. Quelques jours plus tard, « le temps de régler la paperasse », Phil Sgrosso quitte lui aussi le groupe laissant Lambesis seul maître à bord. Sgrosso indiquant quitter le groupe pour des raisons similaires à celles de ses ex-collègues.
As I Lay Dying se réduit donc à Tim Lambesis pour la sortie de Through Storms Ahead. Je laisse chacun se faire sa propre opinion sur ce qui pose potentiellement problème au sein du groupe.
Et sinon musicalement ça dit quoi? Comme le dernier Austrian Death Machine, si vous séparez l’homme de l’artiste vous allez en avoir pour votre argent car Through Storms Ahead est un excellent album de Metalcore et sans doute un des plus solides sortis par As I Lay Dying.
A Broken Reflection, Burden et We Are The Dead. Si vous avez survécu au trio qui débute l’album, le reste est une formalité. Ce qui un problème. En essayant de s’affranchir de l’effet « waouh » du premier titre qui a pu plomber certains albums du groupe auparavant, Through Storms Ahead fait le choix de tirer toutes ses meilleures cartouches dès le début. Rendant de fait le reste un peu fadasse alors que pourtant, « ce reste » est relativement solide.
Avec le timbre de voix de Timmy qui tire de plus en plus vers le Death, les compos les plus énervées sont quasi assurées de faire mouche. Surtout vu la qualité des riffs proposés par le duo Sgrosso/Susi. Reste le sujet qui fâche et qui est pour moi le chant clair de Ryan Neff. Pas qu’il chante mal même si je pense qu’il aurait été très limite sur scène. Il est pour moi « le cliché » du chant clair Metalcore. Presque un tue l’amour à ce stade. Mais est-ce que ça suffit à plomber Through Storms Ahead? Non. Surtout avec la prod qui va bien.
Tout ça pour dire que oui le disque est très bon mais le sentiment qui prédomine quand on termine Through Storms Ahead est celui d’un immense gâchis tant le potentiel de ce line-up était immense.
Cela dit je n’ai aucun doute sur le fait que Lambesis trouvera de nouveaux musiciens sans problème. Tout comme je n’ai aucun doute non plus sur le fait que Lambesis est « problématique » (euphémisme). Qui fait de la bonne musique, je peux au moins lui accorder ça.
Laisser un commentaire