C’est le printemps, il fait beau et après une période de vache maigre, les concerts reprennent.
Pas motivé plus que ça à l’idée de traîner ma carcasse au concert d’un groupe dont je ne connais rien, je décide tout de même d’aller voir In Extremo, groupe germanique donnant dans un rock métal tendance folklorique avec cornemuse guimbardes et binious.
La première partie du concert est assureée par Jenx, groupe frenchie faisant dans un métal teinté d’électronique avec des rythmiques plutôt mid tempo. Le son est bon, les compos sympathiques mais le groupe peine à installer son ambiance. Cela se ressentira surtout lors d’un morceau instrumental lors duquel on sentira carrément le public décroché pour de bon. Le groupe recevra néanmoins un salue courtois d’un public venu pour autre chose.
C’est ensuite que débarquent nos voisins germains avec leurs costumes tendance pirate et leurs instruments exotiques (harpe, guimbardes, binious et autres cornemuses).Et ça démarre sur les chapeaux de roues pour pas moins de 21 titres !
El allemand dans le texte, les paroles sont reprises en chœurs par un public connaisseur à la grande joie du chanteur qui s’en donne à cœur joie en laissant chanter le public et en prenant même un malin plaisir à lui laisser les couplets les plus ardus. L’ambiance est bonne et le groupe tout sourire enchaîne les titres au fur et à mesurer que 3 des 7 membres du groupe changent d’instruments. Il n’est pas rare de se retrouver avec 3 cornemuses jouant en même temps par-dessus des rythmiques ou la guitare s’impose juste ce qu’il faut.
Le look un peu décalé de cette joyeuse troupe donne un cachet particulier à l’ensemble… notamment les trous sous les aisselles de certains.
Musicalement le groupe fait dans un métal assez classique et tire un bonne partie de sa puissance scénique des instruments « exotiques ». Ils varient les tempos ainsi que les sonorités avec un certain bonheur. De plus le groupe est rôdé scéniquement et cela s’en ressent non seulement au niveau du jeu (pas un seul raté) mais aussi au niveau des petites chorégraphiques nos zickos semblent improviser et enchaîner avec un certain bonheur. Bref c’est festif et communicatif… bien qu’un peu long sur la durée quand on découvre le groupe.
Finalement, et même si j’ai trouvé le temps un peu long, je dois reconnaître que je ne regrette pas le déplacement. Qu’on soit adepte ou pas du style pratiqué par In Extremo, il y a bien une chose que l’on ne peut pas leur retirer : c’est la qualité de leur prestation ! Dynamique et sympathique, le groupe se donne sans compter et ne se moque pas de ses fans en assurant pas moins d’une heure cinquante de show !
Si le hasard veut qu’un jour vous les croisiez sur l’affiche d’un festival ou d’un concert, allez jeter un œil, vous ne le regretterez pas.