Allé je me lance!
Pourtant pas vraiment fan de cette légende vivante de la musique qu’est Ozzy Osbourne, il fallait bien qu’un jour j’attaque le sujet car son dernier méfait en date mérite une certaine attention.

Après avoir enchaîné quelques disques  somme toute moyens (voir même carrément pas terrible au dire des connaisseurs), revoilà le prince des ténèbres avec Scream, tout nouvel album studio avec également pas mal de nouveautés côté zickos.
Exit Mike Bordin reparti chez Faith No More, exit également Zakk Wylde. Ils sont respectivement remplacés par Tom Clufetos (ex-Rob Zombie) et Gus G (Firewind), Blasko – qui avait remplacé Bob Trujillo parti pour Metallica – est toujours fidèle au poste. C’est donc avec ce nouveau groupe que le madman nous sort ce nouvel album.

Ozzy Osbourne - Scream

Qu’en dire? ben que c’est du pur Ozzy!
Mélangeant habilement heavy rock et pur hard rock, Scream alterne les morceaux de bravoures – le single Let Me Here You Scream est un monument du genre – et les ballades. On trouve au milieu de ça des titres bien pêchus (Crucify) où l’ami Gus G fait merveille. Pour avoir vu quelques vidéos live où il accompagne Ozzy, en dehors du petit gabarit du garçon, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’a pas le charisme d’un Wylde. C’est d’ailleurs la remarque général que l’on peut faire sur le nouveau groupe d’Ozzy: le seul qui habite vraiment l’espace scénique c’est Ozzy… D’autant qu’il est difficile de dire que le jeu du gusse Gus soit un modèle de propreté mais là n’est pas le débat.

En revanche, là où ça envoie du gros c’est côté son. La prod est simplement monstrueuse. Un son lourd, massif avec une basse ultra présente et une guitare du même tonneau. Les riffs sont plutôt bien vu, certains sont mêmes carrément mortels, les harmonies sont du meilleur goûts et chaque solo dur juste ce qu’il faut et sonne correctement. De là à oublier Wylde il y a un pas… que je suis presque prêt à franchir. La voix d’Ozzy est elle aussi assez étonnante. Souvent trafiquée à grand coup d’effets, elle prouve néanmoins qu’il en a toujours sous le pied et qu’il est encore capable de la pousser. A voir en live comment ça va se passer.

Scream est album assez sympa, doté d’une prod absolument énorme. Je le trouve globalement assez inégal, passant du bon au très moyen. L’interprétation est bonne mais les compos sont le plus souvent faiblardes et ça va decrescendo tout au long de l’album avec quelque soubresaut de temps à autre.
Ceci étant, pour un premier contact sur album avec Ozzy, ça aurait pu être pire.