Première des 2 dates à Paris de Dimmu Borgir, oui 2 dates, allez savoir pourquoi… peut-être que les ventes ont été bonnes chez nous et que pour une fois on a droit a du rab’. Bref Demi Burger débarque avec dans ses valises Amon Amarth et Engel en remplacement d’Hatesphere.
Et avec ce changement je me pose la question de savoir si on a gagné au change. A vrai dire, vu la prestation du groupe et vu la musique qu’il joue, je ne suis pas certain. A mi chemin entre Passenger et In Flames, le groupe sort un death/thrash mélo de facture extrêmement classique qui relève même parfois du clonage en règle d’Anders Frieden au niveau du chant. Et pourtant… sur le papier y’a du gros gros level dans le groupe puisqu’on y retrouve un ex-In Flames et accessoirement membre actif de Passenger (Niclas Engelin), un ex-The Crown (Marcus Sunesson), un ancien d’Evergrey (Mikael Håkansson) et j’en passe. Seulement voilà, c’est très classique, la prestation est basique et frise le ridicule quand Klavborn hurle à la salle même pas rempli au tiers qu’elle a le public le plus dynamique et le plus bourrin depuis le début de la tournée. Du coup on s’inquiète pour le public qui s’est déplacé sur les précédentes dates 😀
Amon Amarth a le bon gout de ne pas trop se faire attendre et attaque avec une setlist raccourcie mais efficace qui fait la part belle aux albums récents. Même si le choix des titres est à mon goût discutable, il y a les incontournables Death In Fire et Asator, manquait à l’appel For The Stabwounds In Our Back.
Le groupe en profitait également pour sortir son nouveau bassiste qui ma foi se débrouille plutôt pas mal. La complicité semble déjà bien présente au sein du groupe et ça fait plaisir à voir.
Ma grosse crainte venait du son qui, en plus d’être déjà d’un volume plutôt important, avait un réglage plutôt douteux voir même pourri par moment. Sans parler du chant de Johan qui était carrément faux sur certains couplets, donc ça plus un micro bien trop ouvert je vous laisse imaginer le résultat. Cela n’a pas nuit à la prestation globale du groupe qui, sans être exceptionnelle, était de qualité.
Amon a fait du Amarth et tout le monde était content.
Et nous voila déjà rendu à l’entrée en scène du big mac ! Une fois de plus je suis déçu par l’entrée en matière du groupe. P****n mais pourquoi commencent-ils par Progenies b****l de c*l ? The Serpenting Offering ferait en une entrée en scène géniale pourtant ! Oui je sais j’ai déjà dit ça à propos de Wacken mais je pensais qu’ils auraient au moins le bon goût, non pas de m’écouter (je ne suis pas prétentieux à ce point là) mais de changer leur fusil d’épaule au lieu de nous ressortir la même setlist que cet été en version longue. Ok je suis un peu mauvaise langue, la setlist en question a pas mal évolué. Cette fois-ci ont été joué Progenies, Vredesbyrd, The Serpenting Offering, The Chosen Legacy (jusque là le son est une horreur – pas de clavier, chant couvert par la basse – beurk). Ca s’améliore un peu par la suite pour atteindre le pied ultime sur Sorgens Kammer. J’ai également été content d’entendre de bonnes vieilleries type Sympozium, Puritania, Blessings Upon The Throne Of Tyranny ou bien A Succubus In Rapture. Manquait peut-être Carnival… ‘fin bon…
Par contre je suis toujours attristé de voir que public décroche dès qu’on remonte plus loin que Death Cult Armageddon et qu’on sort des classiques type Mourning Palace. Sur Sorgens Kammers tout le monde s’est allumé une clope (bravo pour l’interdiction de fumer) et sur les 2 titres de Spiritual Black Dimension c’est limite si on n’a pas sorti les coussins pour la sieste. Ok je ne généralise mais c’est dommage quand même de voir ça.
Côté groupe, il va vraiment falloir qu’un jour ils comprennent qu’un concert ce n’est pas une répet’ avec des gens qui regardent. Surtout Shagrath qui donne l’impression de se faire royalement chier et qui secoue sa tignasse pour la forme. Franchement les gars votre musique est géniale mais pourquoi sabotez-vous vos concerts de la sorte ? hein ? Silenoz est dans le coup par intermittence, Mustis appuie sur les touches de son clavier et basta. Quant aux 3 autres, rien à redire sur leur prestation. Laureano est simplement monstrueux, c’est propre net et sans bavure. Galder et surtout vortex font le show en enquillant pauses et grimaces pour le plus grand bonheur des photographes et des fans des premiers rangs. On sent que ces messieurs ont l’habitude d’être mis en avant dans leurs autres groupes et ça fait du bien parce que sinon les shows de DB seraient vraiment pénibles. Vu le choix de la setlist il n’est pas simple d’entrée dans le concert alors si en plus ils n’y mettent pas du leur…
Alors que dire ? Que le concert du 2ème soir aura sans doute été meilleur ? Que neni, le son y était pire et la prestation somme toute identique. Dommage.
J’adore DB et pourtant je ressorts un poil déçu par leur prestation. Quel dommage que leur son soit si merdique et qu’ils ne s’impliquent pas plus dans leur set. DB a fait du DB, assurant le minimum syndicale, idem pour Amon Amarth la niak en plus quant à Engel… bon ben voilà quoi ! Ca ne valait pas 30€ ça non.