Volume 2 de la quadrilogie « Devin Townsend Project » du canadien le plus vénéré de la musique mondiale (non je ne parle pas du Roi Heenok).
Je vais vous la faire courte: Dieu a encore frappé! Et ce coup là il n’a rien fait de moins que de carrément inventer un nouveau genre musical!
En effet le très saint homme a créé un mélange que l’on pourrait appeler de la « pop métal » tellement c’est… à la fois pop et métal. Des mélodies simples et entraînantes légèrement saupoudrées de guitares tout aussi mélodiques.
Je mets au défi quiconque de ne pas avoir envie d’onduler du boule sur la tubesque « Bend It Like Bender! » ou bien d’emballer la première donzelle venu sur leur quart d’heure américain proposé par « In-Ha! ». Certes le naturel n’est jamais bien loin de revenir au galop (Universe In A Ball!) mais le pendant agressif de Devin est toujours maîtrisé pour mieux faire ressortir le meilleur de chaque compo. La reprise d’Hyperdrive! – déjà présente sur Ziltoïd – prend une tout autre dimension grâce à la présence d’Anneke van Giersbergen (ex-The Gathering) qui apporte une touche de génie supplémentaire à l’ensemble. Je ne suis pourtant pas fan du chant féminin mais il faut reconnaître que là on tutoie des sommets.
Entouré de son habituelle équipe de bras cassés dans laquelle on retrouve l’excellent Ryan Van Poederooyen aux fûts, Brian Waddell à la basse et le très bon Mark Cimino à la guitare, Devin nous sort (encore) un disque aux petits oignons. La prod est absolument gigantesque, typique du bonhomme avec des reverbs’ en veux-tu en voilà et un son multi-couche d’une clarté toujours aussi ahurissante. En gros c’est comme d’hab’, il n’y a rien à jeter.
Certainement l’album le plus accessible de Devin Tonwsend en plus d’être une excellent introduction à l’univers du bonhomme.
Magique? Grandiose? Génial? Devin!