Attentiooon… TOP!
Je suis un artiste brésilien qui joue sur 3 cordes, je fais les mêmes riffs dans le désordre depuis des années, je fais des anagrammes pour écrire mes paroles depuis 1994 et j’ai arrêté d’être créatif depuis… heu… 1994 (?), je suis… je suis… je suis…
Je suis consterné.
Quand je lis que Maxou déclare avoir voulu faire un mix de Minor Threat et Slayer pour cet album. Non mais sérieusement… il commençait à peine à se refaire une petite crédibilité avec Soulfly (qu’il s’est empressé de remettre à zéro avec le dernier album en date du dit groupe), qu’il continue de creuser en sortant Blunt Force Trauma.
Si Inflikted proposait 2/3 bricoles intéressantes et mettait surtout en exergue le fait que Marc Rizzo est trop bon pour se compromettre dans cette galère (notez que ça vaut aussi pour sa présence dans Soulfly), Blunt Force Trauma ne fait que confirmer tout ça. Très honnêtement, on remplace le logo « CC » par celui de Soulfly et tout le monde n’y voit que du feu. Encore que ce n’est pas tout à fait vrai car Max semble s’être un peu plus creuser les méninges pour ses compos sur cet album, c’est trop varié pour être du Soulfly…
…Rooh ça va on peut rigoler, non? Bien sûr que c’est toujours pareil!
Il faut attendre 5 morceaux avec Thrasher pour avoir un semblant de titre intéressant. Et encore, il ne vaut que parce que Rizzo tire le morceau vers le haut avec un solo de grande classe, idem pour I Speak Hate (titre suivant). A vrai dire ça se vérifie sur à peu près tous les titres. Marc pose son style si reconnaissable partout et ça rend tout de suite les choses un peu plus intéressantes parce que pour le reste, c’est du Soulfly.
Cet état de fait met selon moi en avant un truc que je constate et fais remarquer depuis un bon moment déjà: le manque de créativité du Maxou. Si le bonhomme est adorable et a grandement contribué à l’évolution du Métal, il a clairement loupé une truc dans ses choix artistiques. Bien qu’il ait sur tirer parti de sa notoriété et proposer (fort opportunément d’ailleurs) des albums sympas avec les premiers Soulfly, il a depuis perdu toute créativité se contenant de recycler à l’envie la même recette encore et encore. En témoigne la stagnation de Soulfly – qui malgré une stabilisation du personnel et quelques tentatives pas inintéressantes semble tourner en rond. Blunt Force Trauma en est la conséquence directe, pas foncièrement mauvais mais pas génial non plus. Ca fait juste un album de plus au CV de la fratrie Cavalera.
Cette impression de déjà vu est d’autant plus forte que la prod, signée Logan Mader, est on ne peut plus basique. Certes les boulot est fait et bien fait mais c’est tout.
Pour l’artwork, je vous renvoie à ce que j’avais dit sur celle d’Inflikted.
Un chouilla plus varié qu’un album habituel du sieur Cavalera, Blunt Force Trauma n’intéressera a priori que les fans de Max. Certes c’est efficace mais ça devient lassant de la voir sortir toujours plus ou moins la même chose et le pauvre Rizzo même avec toute la meilleure volonté du monde n’y pourra pas grand chose.
Au final ce que vous devez retenir c’est la chose suivante: le nouvel album de Cavalera Conspiracy est un bon album de Soulfly.