*groumpf* pas envie de parler de ce disque…
Pourquoi je le fais alors? Masochisme? Bêtise? Rien de tout ça… juste une envie d’être méchant. Et gratuitement en plus.
Je pense que Dolving & co doivent être sponsorisés par Caterpillar, Komatsu ou tout autre fabriquant d’engins de chantier.
En effet, faire preuve d’une telle abnégation dans le creusement dans sa propre tombe c’est… je ne suis pas sur qu’il y ait un mot pour ça. Ha si! Triste!
Je ne vais pas répéter ce que j’ai dit ailleurs concernant l’influence (néfaste) de Peter Dolving depuis sont retour dans le groupe mais l’ampleur des dégâts me laisse tout de même pantois. Ha ça oui un groupe peut évoluer, changer radicalement, je n’ai pas de problème avec ça… tant qu’il reste bon. Et c’est bien là le problème.
RevolveR montrait un début d’évolution qui faisait peur, The Dead Eye confirmait, Versus achevait de faire partir les fans de Made Me Do It ou One Kill Wonder, Unseen ne le fera pas revenir bien au contraire!
Exit le thrash suédois gras et bas de plafond qui a fait la renommer du groupe. Maintenant on fait du Métal standard et vaguement radio friendly. Difficile de croire que c’est le groupe qui a pondu « Godpuppet » que l’on écoute (ou 99 pour garder Dolving au chant).
Ca ne gueule plus, du coup Peter n’est plus obligé de forcer et il n’en chante que mieux. Les riffs sont bien pensés, il y a des plans intéressants donc non tout n’est pas mauvais dans le The Haunted de 2011 (Motionless).
A côté de ça, le reste s’enchaîne sans vraiment marquer les esprits. De là à dire qu’il y a du remplissage il y a un pas que je ne franchirais pas mais les chansons passent dans l’indifférence la plus totale en ce qui me concerne. Pour résumer ça passera bien en fond sonore pendant qu’on fait autre chose (genre écrire une chronique).
En général je trouve bien qu’un groupe tente d’évoluer, même si je ne suis pas toujours fan de prime abord. Avec The Haunted, on avait une machine de guerre bien rodée qui ne demandait qu’à mettre des baffes. Ils ont choisi une autre voie… très bien! Tant mieux pour eux mais c’est une voie à laquelle je n’adhère pas du tout.
Pour tout dire, à mes yeux The Haunted est désormais au thrash suédois ce qu’In Flames est au death, un bon groupe qui a choisit son camp en devenant médiocre.