Amis masochistes, amateurs d’auto-flagellations et de sévices en tout genre, c’est aujourd’hui à vous que je m’adresse.
Si si approchez-vous, j’ai de quoi satisfaire vos envies de souffrances et de quoi vous faire saigner les oreilles… ET EN ALLEMAND de surcroît.
Ne reculant devant aucun sacrifice, j’ai une fois de plus donné de ma personne pour la chronique de cette « chose ».
Il fut un temps (reculé certes) où Caliban était un des fleurons du Metalcore allemand aux côtés d’Heaven Shall Burn et où ils montraient, avec des albums comme Vent, que les ‘ricains n’avaient pas le monopole des bonnes choses (toutes proportions gardées, ça reste du Metalcore).
Las, le temps a fait sont oeuvre et Andreas & co ont retourné leur veste pour faire du Metal à minettes avec le résultat que l’on sait: des albums piteux et une dégringolade dans l’estime de beaucoup – dont je ne fais pas parti ne les ayant jamais estimé *HAHA*. La preuve, j’ai vite lâché l’affaire les concernant mais il m’était impossible de passer cette sortie sous silence.
Donc tout ça pour dire QUE cet EP de 4 reprises avait pourtant de quoi aguicher la curiosité tant les 4 groupes repris sont différents et surtout bien casse gueule pour au moins 3 d’entre eux.
Le carnage débute par une reprise de « My Girlfriend Girlfriend » de Type O Negative. Je ne suis pas fan de Type O loin s’en faut mais là, comment dire? Si dès le premier morceau j’entends mes tympans me hurler « STOP » c’est que quelque chose ne va pas. Non mais c’est quoi ce son de guitare? et le clavier? vous l’avez piqué à un môme de 3 ans? Je ne parle pas du chant… enfin si il faut en parler, dénoncer des ignominies pareilles! les hurlements de pseudo coreux pour reprendre du Type O… OUCH.
La suivante a passé à la moulinette est « Sonne » de Rammstein. On se dit qu’en reprenant des compatriotes ça va mieux se passer. Ben non. Enfin si pour le chant, le fait qu’Andy gueule est moins pénalisant. En revanche on a l’impression que le gratteux oublie des notes sur l’intro. Je ne suis pas non plus convaincu par l’apport de passage de double grosse caisse ni par l’accélération de certains tempos. C’est moins pire que la précédente mais c’est toujours pas ça.
Avec la reprise de « Blinded By Fear » nous tenons la moins pire des 4. J’admets que c’est en effet plus facile de reprendre At The Gates car c’est plus proches de ce que sait faire Caliban. Et là pour le coup, le chant est plutôt dans le ton, en revanche les loulous à la guitares ont mis le solo sous prozac, du coup ça annihile le reste de la prestation qui était plutôt pas mal.
Intrinsèquement, je n’ai rien contre les reprises. Je dirais même que j’aime bien voir des groupes que j’apprécie (ou pas) se lancer dans l’exercice. Ca accouche parfois de pépites, d’ovnis ou de bouses qui en deviennent drôle/culte sur la durée. Là Caliban se contente d’amener de l’eau au moulin de leurs détracteurs. C’est globalement pas terrible, voir franchement raté dans certains cas et la prod fait « groupe amateur qui a voulu faire comme si il avait une grosse prod ». Le son de guitare est daté, la batterie fait amateur, la basse… Type O… bref… et le chant, bah de toute façon il sait que gueuler façon « coreux du week end », il n’y a pas grand chose à en attendre.
Allé zou, poubelle!