Si vous êtes amateurs de Metal tendance « tata », d’humour gras et macho et que vous ne connaissez pas Steel Panther mais allez donc vous faire une culture!
Car si il y a bien un groupe sur cette planète qui est capable de compiler tout ça c’est bien eux.
Déjà pour commencer, allez donc écouter la légendaire « Death To All But Metal », un classique parmi les classiques.
Reprenons, Steel Panther est un groupe à tendance (très) fortement parodique qui entretient avec plaisir et jubilation les clichés du glam tant au niveau du look que de la musique mais aussi le mode de vie qui va avec (comprendre sex, drugs & rock n’ roll). Il suffit de les regarder pour s’en convaincre: coupe de cheveux façon caniche, pantalon archi moulax, débardeur façon filet de pêche et grosse basket. Ca c’est pour le look, pour la musique…
…pour la musique ça oscille entre Poison, Mötley Crüe voir Skid Row. C’est bien écrit, bien interprété, la prod a la patate qui va bien mais surtout, et je dirais même plus que tout, les paroles valent leur pesant de cacahuètes.
La simple lecture des titres donne une bonne idée du contenu. Commençons par « Seventeen Girls I A Row » – qui donne aussi lieu a une variante douteuse: « Seven Teen Girls In A Row » – qui annonce clairement la couleur. Plus graveleux avec « It Won’t Suck Itself » ou « Let Me Come In » et même carrément ultra macho avec « That’s What Girls Are For ». Le tout est collé sur une bande son qui, comme je le disais plus haut, fleure bon les 80’s. Chaque chanson est un hymne, une sorte dommage hyper dansant et prenant qui vous replonge dans cette glorieuse décennie que vous l’ayez connu ou pas.
Soyons, clair, musicalement ça n’apporte absolument rien; ça ne révolutionne strictement rien, les patrons du genre l’ont déjà fait, on l’a par la suite entendu 1 million de fois chez d’autres en mieux ou moins bien et à la rigueur là n’est pas le propos. Ce disque, tout comme le groupe, est juste une vaste pantalonnade à prendre au 3 ou 4ème degré minimum.
C’est fun et bigarré, hyper festif, c’est idéal pour à écouter en soirée, en voiture bref… c’est la teuf vas-y paie tes seufs!