The X-Ecutioners (les bourreaux en français), voilà un nom qui irait plutôt bien a un groupe de gangsta rap. Mais il n’est ici point question de gangsta rap, par contre il est bel et bien question de hiphop, et pas du hiphop de « payday » svp.
Les X-Ecutioners sont en fait des DJs qui ont percé dans le milieu du hiphop grâce à leurs mixes inhumains. Quand je dis inhumain, j’entends par là d’un niveau technique et d’une précision rarement atteinte. Le nombre de gars mixant en même temps est tout simplement impressionnant et le résultat est à tomber pour peu que l’on soit amateur de mixes hiphop bien sentis.
Built From Scratch (je vous laisse apprécier le jeu de mot) est leur dernière offrande en date. Il s’agit d’un album plutôt particulier puisque sur les 21 plages du disque il n’y a proprement parler que 4 « vrais chansons », le reste étant des mixes assez long et somme toute assez chiant si on n’aime pas le style.
Cependant, dans les « vraies chansons » présentes sur le disque, il y a de pures bombes hiphop avec des guests de folies qui vous font partir en vrille les morceaux, le tout accompagnés par des DJs au sommet de leur art. Et comme sur tout bon disque qui se respecte, il y a un l’ovni dont on se demande toujours ce qu’il fait là tout en apréciant le fait qu’il soit là – vous me suivez ou vous vous êtes perdu dans mes circonvolutions verbales ? Bref l’ovni ici se nomme It’s Going Down. J’en vois au fond qui se grate le crâne en se disant « marrant ce titre ne m’est pas inconnu » et pour cause ! Il a fait l’objet d’un clip assez sympathique dans lequel on pouvait voir les Xcutioners mixés avec 80% de Linkin Park et Wayne Static en guest de luxe à la seconde guitare. Oui messieurs dames, Dj Hahn, Mike Shinoda, Phoenix, Rob Bourdon et l’autiste Brad Delson sont les invités de marque de ce morceau qui est une pure bombe néo-métal. Non vous ne rêvez pas, je suis en train de dire du bien d’un morceau sur lequel joue des membres de Linkin Park. Certes c’est basique mais c’est d’une efficacité RE-DOU-TA-BLE. Et si comme moi, ce petit bijou vous fait grimper au rideau, je vous conseille de vous mettre en quête de la version live au Late Show With David Letterman car en lieu et place de Linkin Park on trouve Biohazard ( !!!!) à la section rythmique et X-Zibit au chant (re- !!!!). Je vous laisse imaginer la claque. D’autant que le petit Evan de Biohazard était dans une forme prodigieuse et gueulait tout ce qu’il pouvait.
Built From Scratch est donc un album a réservé aux fans de hiphop dans son expression la plus pure ou à ceux qui se sentent l’âme de DJs. Pas facile d’approche, le disque n’en reste pas moins un morceau d’anthologie mais je le répète, il est à réserver à ceux que le hiphop pur n’effraie pas.