Je profite de la période estivale pour parler de choses un peu funky qui peuvent faire l’affaire si vous avez un peu de route à faire. Et cet album de Fozzy, avec des vrais morceaux de catcheurs dedans, est le truc parfait pour passer les péages, fenêtres ouvertes et son à plein régime.
Fozzy qu’est-ce que c’est? C’est un groupe avec des anciens Stuck Mojo – connus pour être fans de catch, je vous renvoie au clip de Rising pour voir de quoi il retourne, et surtout un certain Chris Jericho au chant. Pour ceux qui ne suivent pas assidûment la grosse fédération de catch US (la WWE), sâchez que Chris Jericho, alias Y2J (prononcer « ouaille tou djé »), en est l’est des plus éminents représentants. Bref tout ça pour dire que nos loulous font du Metal, certes pas vraiment haut de gamme, ils n’ont pas inventé la poudre et n’ont d’ailleurs pas cette prétention, mais ce Sin And Bones, cinquième opus du combo est somme tout correct.
Alternant morceaux mid-tempo à l’ambiance assez lourde, comme le son d’ailleurs, et titres assez pêchus qui ont pour eux d’être très groovy, Fozzy propose un pot pourri de tout ce qui se fait de le Metal radio-friendly US. Ce n’est pas désagréable et c’est même pas mal efficace quand ça monte en régime. Le tout est parfois saupoudré de petits arrangements au clavier et de petites orchestrations pas forcément de bon aloi mais à la rigueur on s’en fout. L’aspect « mainstream » de la musique est pleinement assumé car Jericho a déclaré à propos de ce disque qu’il espérait que il serait pour Fozzy ce que le Black Album fut pour Metallica, ça vous pose le truc.
Côté production/interprétation, je suis assez bluffé. Bon les zickos ont du talent, vu le CV de chacun, entre ceux de Stuck Mojo et ceux d’Adrenaline Mob (vous savez le « nouveau » groupe de Mike Portnouille Portnoy), il y a de quoi faire. En fait celui qui me surprend le plus c’est Jericho lui-même. Le mec assure au chant et propose une palette vocale intéressante, capable d’assurer du chant et de pousser la gueulante quand il faut. Certes en studio on fait ce qu’on veut de nos jours, n’empêche qu’ils défendent régulièrement leur beefsteak sur scène donc a priori, même si on est loin des ténors du genre, il gère suffisamment bien son affaire.
A noter également que Y2J écrit les paroles et que, sans être du Lemmy (que je considère comme un excellent parolier) ça aborde pas de sujets sans faire trop dans le nian nian car ça cause aussi bien de guerre (Storm The Beaches) que de dope (She’s My Addiction).
Si je devais faire un reproche à cet album, c’est de parfois trop faire dans la soupe – trop de chansons mollassonnes enfin… de pseudo ballade – car ils se défendent pas mal pour le reste. Après, il faut prendre ce Sin And Bones pour ce qu’il est, un bon disque de Metal gentillet pour mettre en voiture.