Après l’énorme Wisconsin Death Trip et le massif Machine, Wayne Static et ses acolytes sont de retour avec au programme : samples, chant saccadé typique du chevelu et nouveauté : de la mélodie. Voui Adieu les grosses guitares.
Alors oui on a gagné en mélodie ce qu’on a perdu en mur de grattes mais est-on vraiment gagnant au change ? Pas si sûr. Pas que le disque soit mauvais mais il n’y a plus ce petit truc qui vous secouait violement comme sur un Get To The Gone par exemple. L’album tourne ici dans un registre mid-tempo avec parfois un coup d’accélérateur (Monster) pour rappeler à l’auditeur le glorieux passé du groupe. De plus, cette sournoise impression d’avoir déjà entendu la même chose plusieurs fois, que ça soit sur ce disque ou ailleurs, vous titille quasi constamment. Ajouter à cela des titres qui atteignent péniblement les 3 minutes et vous sentez la frustration qui vous guette.
Comme je le disais plus haut, les chansons sont sympas, ça se laisse écouter gentiment en fond sonore pendant que vous bossez (testé et approuvé), un peu comme un disque de Linkin Park.
Puisqu’on parle d’eux justement, le single The Only me fait penser à une tentative de clonage du « Chester Circus » plus ou moins réussi de la part de Wayne. C’est d’ailleurs le principal reproche que je ferais à cet album : tenter de faire du Linkin Park bis mais à la sauce Static-X. L’idée n’est pas mauvaise en soit, c’est très sympa à écouter mais ça perd en fraîcheur. Je veux dire par là que suivre la tendance actuelle, de ce qui a été le néo métal, qui consiste à faire des choses plus soft tout en tentant de garder sa touch’ perso c’est très bien et très louable. Mais ce premier essai, loin d’être un coup dans l’eau, est selon moi perfectible car les passages mélo sur fond de double pédale syncopée ça rend quelque chose d’un peu étrange. C’est sympa mais ça fait bizarre.
Dernière remarque enfin, contrairement aux 2 précédents opus du groupe, sur celui-ci aucun titre ne se démarque vraiment. Normalement, quand vous dites « Static-X » à quelqu’un il doit automatiquement vous répondre un truc du style « ha oui I’m With Stupid » ou bien « yeah Push It », peut-être même que certains audacieux se risqueront à parler de This Is Not ou Get To The Gone. Sur ce disque, une telle chose est impossible car aucun titre hormis le single ne se démarque vraiment du lot et c’est bien dommage.
Shadow Zone me déçoit sans me décevoir. J’avoue qu’en entendant le single j’ai eu très peur du virage pris par le disque, mais il est difficile de juger un disque sur un single, d’où cette écoute attentive de la bête qui me fait arriver à la conclusion suivante. Static-X font du toujours du néo «musclé» mais ils se sont calmés et ils suivent désormais une voie plus mélodique. Pourquoi pas ? Mais je n’échangerais pas un baril de Shadow Zone contre mon baril de Machine. Bah oui quoi… Otsego GO !