Anthems est le nouvel EP d’Anthrax. Il se compose des titres favoris du groupe ayant pour particularité d’être tous originaires de 70’s. Et pour la petite histoire c’est le dernier enregistrement précédent le récent mélodrame ayant vu le remplacement de Charlie Benante et le départ de Rob Caggiano.
8 titres sont au programme dont un (Crawl) issu du dernier album album du groupe Worship Music et un remix de ce même morceau. Le reste est composé de reprises de Rush (Anthem), Journey (Keep On Runnin), AC/DC (T.N.T.), Cheap Trick (Big Eyes), Boston (Smokin) et Thin Lizzy (Jailbreak).
Autant le dire tout de suite, on va oublier rapidement qu’Anthrax est à la base un groupe de Thrash tant le tout sonne comme du bon Rock. Guitares limpides, basse vrombissante et chant clair, le groupe rend un hommage très appuyé à ces groupes qu’il adore.
L’exercice de la reprise est toujours un peu casse gueule car on compare toujours à l’originale et le moins que l’on puisse dire c’est que Belladonna & co s’en tire avec les honneurs. Mentions spéciale à la reprise de Smokin qui est simplement géniale de groove avec un passage à l’orgue purement jouissif.
En fait si je devais mettre un bémol à tout ça, se serait le choix de reprendre T.N.T. d’AC/DC. Ok la chanson est géniale mais pourquoi encore reprendre celle-là? Il y a de quoi faire chez AC/DC pourtant.
Bref tout ça pour dire qu’Anthems est très bien fait mais qu’il ne devrait vraiment intéresser que les gros fans d’Anthrax parce qu’en soit, il n’apporte rien de vraiment nouveau.