Heaven Shall Burn avait tenté une mince évolution sur son précédent album, sur Veto nos petits allemands ont décidé d’aller plus loin dans la voix de la pseudo mélodie. Avec bonheur ou pas?
De la mélodie dans un album d’HSB? Tiens donc! C’est original ça! Oui mais ça reste HSB, donc entre 2 riffs mou du genou, nos bouffeurs de pissenlits ressortent la machine à baffe avec cette fois-ci bien moins de bonheur que d’habitude.
En général un album d’HSB ça envoie du gros bois de façon plus ou moins inspiré sur son premier tiers et ensuite ça tombe dans la routine. Veto sort de ce schéma en cela que les premiers titres se veulent clairement plus mélodiques (Godiva en est un parait exemple) même si sur Land Of The Upright Ones on retrouve le HSB « des grandes heures ».
Le reste est un enchaînement des morceaux plus ou moins inspirés – plutôt moins à vrai dire car on s’ennuie assez vite. En témoigne le single Hunters Will Be Hunted qui contient quelques bonnes idées qui sont noyées au milieu d’un titre bien trop long (6 minutes). Que dire également de la traditionnelle reprise (traditionnelle car HSB en case toujours une sur ses albums) de Blind Guardian (Vahlalla) qui arrive comme un cheveux sur la soupe au milieu du reste? La reprise en elle même est sympa – niveau chant notamment – mais se retrouver avec un titre lorgnant vers le Heavy/Speed Metal au milieu d’un disque de Metalcore ça fait tout drôle. D’autant que les derniers morceaux sont au mieux corrects au pire passables.
Ca fait d’autant plus bizarre lorsqu’on enchaîne directement sur le live (assez moyen au demeurant) qui est proposé avec certaines éditions. On constate clairement qu’il y a un fossé gouffre entre Veto et le reste de la disco du groupe. Alors certes je suis le premier à dire qu’Heaven Shall Burn c’est bas de plafond et pas super original mais là le groupe loupe clairement la cible avec ce disque. Petite chips supplémentaire à charge pour l’album, la version Collector propose un troisième disque contenant un mix alternatif de Veto. Mix réalisé par Colin Richardson en lieu et place de Tue Madsen. J’aime autant vous dire qu’Heaven Shall Burn aurait sans doute gagné un peu à choisir le mix de Richardson en lieu et place de celui de Madsen. Bref…
Je vais conclure sur les jeux de mot que pas mal de monde risque de placer en parlant de cet album: je mets mon Veto sur le dernier Heaven Shall Burn… où alors j’envoie le groupe chez le Veto. C’est selon. Oui c’est nul mais c’est assumé.