Du CULte, du CULte, du CULte ! telle pourrait être la description de cette monumentale pantalonnade orchestré par le génial Devin Townsend.
Faut dire que depuis le temps qu’on vous en parle, vous devez avoir compris combien le monsieur est apprécié par les membres de la rédaction.
On le retrouve ici en tant que producteur de ce joyau du grind déjanté à l’humour pipi-caca caractéristRique du style.
Zimmer’s Hole (ZH) n’est autre que le passe temps de Byron Stroud (basse) et Jed Simon (guitare), tout 2 membres de Strapping Young Lad quand ils ne font pas les guignols avec Chris Valagao dans ZH. Steve Wheeler et Chris Stanley complètent ce quintet venu d’un autre monde.
Donc pour vous situez le niveau de la chose, les paroles tournent en général à la hauteur de la ceinture voir en dessous ou même carrément dedans. Je vois déjà les réfractaires au genre hurlé à la mort en disant que ce genre de musique est débile, bruyante et inutile. Peut-être… mais c’est drôle. Et ici l’humour occupe 101% du disque. Tout est présenté avec un second degré absolument ravageur et tout le monde se fait allumer… dans la joie et la bonne humeur bien entendu.
Sur le plan musicale, on alterne tous les styles de métal (du heavy au thrash) mais le grind reste dominant. Le résultat de ce joyeux foutoir sont des perles du genre This Is Metal, monument d’humour où l’on se moque de tous les groupes heavy de la planète, ZH en tête, le tout sur une rythmique démentielle et chant typé heavy qui rendrait jaloux Bruce Dickinson. Dans le même genre, on retiendra aussi des chefs d’œuvre du type PBC ou Fully Packed avec en bonus les bruitages débiles et les imitations de poulet de Chris Valagao.
La prod est bien entendu énorme, c’est Devin aux manettes je vous le rappelle.
Si vous aimez l’humour bas de gamme, les allusions pourries, les paroles sans queue ni tête mais avec un message dedans, les samples débiles au milieu des chansons : jetez vous sur ce bijou.
Inutile que je vous dise d’aller les voir en concert si ils passent près de chez vous. Là vous aurez droit à tout, et même plus !
We’re so metauuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuul !