Non non vous ne rêvez pas, c’est bien bibi qui s’attaque à ce gros morceau qu’est Linkin Park (LP). J’en vois déjà qui crie au scandale car ils pensent que la messe est dite d’avance et que cette chronique va tourner au cassage en règle.
Et bien oui et non…
Trop facile, trop téléphoné, voila qui résume pour moi ce disque. Tout est fignolé aux petits oignons pour accrocher l’auditeur dès le premier passage dans la platine.
Les singles (Numb, Somewhere I Belong, Faint, Figure.09 – ok c’est pas un single mais ça aurait pu/du) sont d’une efficacité redoutable, c’est même là le point fort du groupe. Ces chansons regorgent de bonnes idées et de trouvailles sympas à l’écoute même si elles ne sont pas révolutionnaires sur le fond. Malheureusement ces singles sont secondés par des titres de qualité assez inégale (Lying From You, Hit The Floor). On alterne le bon et le moins. Je reconnais cependant qu’il est dur de pondre 13 ou 14 titres pouvant faire office de single.
La qualité de compos est donc présente, celle de la production l’est aussi. Le son est énorme. Les guitares sont massives et tout est parfaitement à sa place, les 2 voix sont parfaitement mixées. Je reste par contre sceptique quant à l’apport réel de la seconde guitare. Mon côté mauvaise langue me pousse à dire que c’est pour occuper ce cher Mike pendant que Chester « I love to couine » Benington chiale dans son micro. Rien de spectaculaire à signaler concernant les autres musiciens si ce n’est le DJ.
Je m’évertue à dire que DJ Hahn perd son temps dans ce groupe. Si il y en a bien un qui est talentueux dans LP c’est lui. Ce mec a un don pour sortir des samples super efficaces et des ambiances aux tonalités asiatiques du meilleur goût. C’est d’ailleurs lui qui était à l’origine d’un des meilleurs morceaux d’Hybrid Theory: la piste instrumental où il est seul au scratch. Oui j’aime ce titre et je ne m’en cache pas.
Bref ,je ne m’étendrais pas plus sur ce disque. N’étant pas fan du groupe, je ne vois pas l‘intérêt d‘en faire des tartines. Pourquoi en parler alors ? Parce que le groupe est incontournable tout simplement et que le passer sous silence parce qu’on n’aime pas est aussi stupide que de tirer à la mitrailleuse sur un mur pour tuer une mouche. Pour en revenir au disque, clonant juste ce qu’il faut Hybrid Theory, il est catchy à souhait, faussement agressif mais superbement produit.
Au final, Meteora est à sa place dans la disco de LP, dans la droite lignée de son illustre prédécesseur… qui a ma préférence si vous voulez vraiment tout savoir.