Imaginez un concert de Métal avec une horde de chevelus (jusque là c’est pas trop dur), quand vous les voyez vous vous dites que dans le pit y’a des têtes qui vont voler parce que certains sont venus avec leurs haches. Imaginez ensuite les mêmes quelques bières plus tard devant la scène quand Opeth entre en scène et que vous vous dépêchez de remplir les sacs de sable parce que vous êtes intimement persuadé que vous allez en prendre plein la gueule.
Et ben putain c’est vrai qu’avec Opeth on en rend plein sa gueule… non non pas dans le pit contrairement à ce que l’on pourrait croire. Le pit est calme, la horde sauvage de métalleux et là, au garda voue devant son général et elle se prosterne devant lui dès que celui-ci cligne de l’œil car le général est puissant, tout puissant ce soir. Ok j’arrête les métaphores débiles pour en venir aux faits : OPETH CA DECHIRE !!! Un truc comme ça faut le voir pour comprendre.Il y a sur scène un groupe… non pas un juste groupe… il y a LE groupe ultime qui joue un mélange de death/black et de je ne sais quoi. Un coup vous avez des mélodies presque bluesie et la seconde d’après vous avez un viking avec des cheveux tellement long qu’il pourrait faire un pub L’Oréal qui vous vocifère un truc façon Chris Barnes. Opeth c’est un mélange des genres tellement cataclysmique que ça met un public métalleux en transe du début à la fin. Et malheur à celui qui va avoir envie de faire le kéké durant un morceau du maître Opeth. On suppose d’ailleurs que ceux qui s’y sont essayer sont enfermés dans les caves de la Loco en vue d’une prochaine soirée fétichiste en mal de cobaye. Franchement je vous le dis comme je le pense, il n’y a rien a jeté dans la musique d’Opeth, c’est techniquement irréprochable et musicalement » bandant « .
Oui mais voilà… je me suis un peu emmerdé quand même. Je vois d’ici les puristes sortirent les haches et autres gourdins (pas de jeu de mot svp), autant j’apprécie énormément les 4 suédois sur album, autant sur scène le choix des titres joués ce soir m’a laissé un peu sur ma faim. Après un début tonitruant on est plus ou moins tombé dans une douce torpeur qui ne nous a plus quittée. La faute à un choix des chansons un peu » trop » mélodique dans la setlist. Et ce n’est pas ce qui se passait sur scène qui allait nous inciter à nous exciter plus que ça. En effet les Suédois avaient comme qui dirait les pieds vissés sur place et n’ont pas décollé de leurs emplacements respectifs durant l’heure quarante de concert. Alors oui le chanteur a beaucoup de charisme, une superbe voix grave et un humour à froid typiquement scandinave mais ça ne fait pas tout. Pour tout vous dire, je pense qu’Opeth c’est comme Tool, c’est de la musique très haut de gamme et il faut être à fond dedans pour ne pas ressortir de là épuiser. Je vais peut-être passer pour une larve mais j’aurais certainement encore plus pris mon pied assis dans un fauteuil à me délecter de la chose. Et le pire c’est que j’ai même pas honte de le dire – et toc. Mais en dehors de ça, il n’y a vraiment rien à redire sur Opeth, c’est vraiment une magistrale claque que l’on prend en les voyant.
Maintenant les bémols de la soirée. 1. les horaires. Messieurs de la Loco, on n’annonce pas un concert à 18h30 quand le premier groupe entre en scène à 20h30 et qu’il y a au bas mot 40 minutes de battement entre chaque groupe. C’est totalement stupide. 2. le premier groupe de la soirée…. On va encore dire que je tape sur les groupes frenchies mais faut quand même pas exagérer non plus. On n’avait pas à nous infliger ça… surtout avant Opeth. Des compos sans queue ni tête, une rythmique bizarrement structurée, un chanteur avec de grands airs, le charisme d’une loutre sous analgésique et la voix du générique de » La croisière s’amuse » et une bassiste dont on aurait préféré qu’elle ne passe jamais dans la lumière des projecteurs… surtout quand elle se trémoussait derrière sa basse. Bref Ellipsis c’est à éviter soigneusement. Je contre balancerais mon avis hyper négatif en disant qu’une partie de la salle a aimé… malgré l’autre partie qui leur a carrément demandé de quitter la scène tellement c’était nul. Et je ne fais que rapporter des propos entendus sur place. Alors forcément quand Madder Mortem entre en scène, on se dit qu’ils ne pourront pas faire pire que le groupe précédent… et bien dieu merci non ils n’ont pas fait pire… mais ils n’ont pas fait beaucoup mieux non plus. On peut donc résumer la prestation des 2 groupes en un seul mot : ultra chiante. Quoi ? Ca fait 2 ? Baaaah y’avait 2 groupes, 1 mot chacun.
Alors au final, est-ce que j’échange mon baril d’Opeth contre 2 barils de premières parties pourraves ? Bien sûr que non ! La simple présence d’Opeth sur l’affiche justifie à elle seule le prix de la place… dans une certaine mesure bien entendu car une fois de plus la Loco c’est distingué par son manque de rigueur au niveau des horaires. C’est une constante dans cette salle… et une constante plutôt gonflante. Sinon Opeth en concert… bah la claque quoi!