Vous vous souvenez des Contes de la Crypte, cette cultissime série de contes horrifiques inspirées d’un comics non moins culte ? Comment oublier le squelette de la crypte et ses blagues presque aussi pourries que les miennes, hein ?
Et bien de cette série ont été tiré une série de film et celui qui nous intéresse aujourd’hui est Demon Knight qui, à défaut d’être un chef d’œuvre du septième art, est le moins mauvais de tous. On y retrouve Billy Zane (énorme dans Titanic) en chevalier du démon qui cabotine un maximum à grand renfort de gags débiles et d’effets spéciaux kitchs au possible. Il est accompagné pour l’occasion d’une tripoté de visages apparus dans diverses série B dont Jada Pinkett (madame Will Smith à la ville).
Pour en revenir à la BO on y trouve du lourd et de l’inédit, que du bonheur en somme.
On attaque avec Pantera et un Cemertery Gates de circonstance présenté ici avec un mix légèrement différent de celui présent sur le mythique Cowboys From Hell. On entend d’ailleurs la chanson au début du film lors d’une poursuite en voiture assez funky dans son genre. La suite est à l’avenant avec du Ministry et un Al Jourgesen des grands jours dans un titre à ambiance relativement calme compte tenu du rythme habituel du groupe.
Le titre suivant est un de mes favoris, il s’agit de My Misery de Machine Head, présenté ici dans son mix original et non celui présent sur digipak de The More Things Change. Le « Demon Knight mix » voit la rythmique un chouilla ralenti et les paroles changées juste avant le solo. Une pure tuerie qui précède une autre inédite : Diadems de Megadeth. On retrouve ici le grand Megadeth avec son line up de fou (Mustaine, Friedman, Menza, Ellefson) pour un titre typique de la période Countdown To Extinction/Youthanasia. Montée en puissance sur fond de basse vrombissante suivi d’un départ canon et d’un final à pleurer. Comme je le disais, cette chanson est également 100% inédite puisqu’on ne la retrouve dans la disco du groupe que sur le mini CD Hidden Treasures dispo avec une édition limitée de Youthanasia.
Les 2 titres suivants sont pour moi les plus faibles du disque, les chansons des Melvins et du Rollins Band, malgré leurs indéniables qualités, sont les moins intéressantes musicalement. La suite par contre s’avère bien plus passionnante puisqu’on retrouve 2 grands groupes dans leurs lineups originaux (et donc les meilleurs). Le premier des deux est Biohazard pour un titre 100% brooklynien et caractéristique de la période State Of The World Address. Du bon, du lourd, de l’excellent Biohazard sur cette chanson 100% inédite et gueularde. Le second groupe est ni plus ni moins que Sepultura avec qui vous savez au chant. C’est avec la reprise de Policia que les brésiliens s’illustrent, pas besoin d’un long discours pour vous dire à quel point s’est bon.
Nous voila proche de la fin puisque nous voici aux 2 derniers titres… et pas des moindre. On retrouve Filter avec son anthologique Hey Man Nice Shot. Richard Patrick au sommet de son art, rien que ça. La petite dernière est 1-800-Suicide des rappeurs de Gravediggaz. Chanson absolument sublime au tempo ultra lent et trippant. Du bon hiphop comme on en faisait au début dans les 90 (le disque datant de 1994), j’adore, j’adore et j’adore.
Comme pour Judgement Night 1 an plus tôt, on se retrouve avec un disque énorme, mille fois mieux que le film qu’il illustre. Dommage que ça ne soit pas plus souvent le cas de nos jours…