Ce DVD de Machine Head s’est pour le moins fait attendre… et ce n’est pas peu dire. Après moult retard pour des raisons diverses et variées comme seul RR sait nous en pondre. Alors l’attente était-elle justifiée ?
Autant vendre la mèche tout de suite : OUI… et non.
Oui car le simple visionnage de la version de Davidian qui nous est proposé sur ce disque devrait suffire à vous faire comprendre l’ampleur de ce dont est capable Machine Head. La puissance que dégage le groupe est tout simplement hallucinante et même les chansons issues de son album le plus faible, comme The Blood The Sweat The Tears, sont monstrueusement efficace. Du côté de la force de frappe, MH n’a strictement plus rien à démontrer sur scène, on sait que c’est là qu’ils sont au top et il n’y a pas de meilleure illustration que ce DVD. Rob Flynn s’en donne à cœur joie, son camarade Philou à la gratte prend la pose et fait des grimaces à n’en plus finir, Mr Duce fait le viking et maître McClain fait le rouleau compresseur avec une régularité métronomique et une précision simplement diabolique. Non vraiment sur le concert en lui-même il n’y a rien à jeter, mais alors rien du tout, dommage qu’on ne puisse pas en dire autant du DVD lui-même.
Commençons par le packaging… comme d’habitude chez Roadrunner c’est le minimum syndical, une boîte, un disque et une pochette (et encore sir on pouvait faire la pochette en monochrome on le ferait). Pas de livret donc… Côté interface, on se contente d’un bête menu, à croire qu’ils n’ont pas fin ide rembourser l’emprunt fait pour payer l’interface de celui de Slipknot. Bref… si il n’y avait que ça. Pour le son du DVD on se contente d’une bête piste stéréo. Ha bah oui… Bon rassurez-vous le son est tout de même monstrueux (et je pèse mes mots, certains groupes aimeraient avoir un tel son pour leurs albums studios et là en prime vous avez le public) mais avec un tel retard, le 5.1 était vraiment un minimum. Enfin dernier point, la présence d’insupportables filtres à l’image. Pourquoi saboter une image numérique parfaite avec des effets digne d’une HI-8 en fin de vie ? hein ? Ca plus l’absence de 5.1 ça commence à faire lourd.
Par contre, point positif, niveau bonus on est gavé. Un très bon doc, des clips, du making of, des interviews, c’est assez complet de ce point de vue et ça complète très bien le concert. Les râleurs trouveront encore à redire de l’absence de sous titre sur cette partie du DVD (vous devriez être bilingue depuis le temps) mais ça ne gêne pas à la compréhension de ce qui se passe à l’écran.
Au final, Elegies tient toutes ses promesses… sur ce qui est l’essentiel à savoir le concert. Le set est monstrueux, le groupe de même, rien à dire. Mais malheureusement c’est sur la partie que le groupe ne maîtrise pas que ce DVD live est plombé. La partie technique laisse un petit peu à désirer. Et je le répète : le 5.1 n’aurait pas été du luxe compte tenu du retard de ce DVD.