Saviez-vous qu’en Israël il n’y avait pas qu’Orphaned Land qui fait du métal ? Il y a aussi Betzefer (et certainement quelques autres), un groupe qui mélange tellement de trucs dans leurs morceaux qu’on ne sait pas trop où les mettre… personnellement je dirais que c’est du métal n roll :p
Bref Down Low est leur première offrande chez RR et le moins que l’on puisse dire c’est que le disque est surprenant voir déroutant. Clairement orienté métal, on retrouve pourtant plein d’influences notamment une influence très rock n roll dans la plupart des titres.
Ca pourrait être intéressant si ce n’était pas intégré de façon complètement erratique (Early Grave), cassant ainsi la structure des morceaux par des enchaînements pas forcément heureux. Certains diront que ça donne une touche très perso à l’ensemble, que c’est un style et que ça à le mérite d’être original… certes… mais sur certains passages intéressants ça relève du massacre.
D’autant que le disque est assez inégal niveau composition. On alterne des morceaux purement métal, très classique avec des morceaux moins agressifs, structurellement plus travaillés où sont intégrés des éléments rock de manière intéressante (Down Low). Et cette alternance se poursuit tout au long du disque avec des titres sympas et d’autres franchement pénibles qui partent à droite à gauche.
Côté prod, c’est tout à fait honnête, pas de quoi s’en relever la nuit mais ça passe plutôt bien. D’autant qu’ils n’ont pas du trop trop se fouler sur le chant étant donné la linéarité de ce dernier. Ca gueule tout le temps et ça gueule toujours dans le même timbre, sans aucune variation. On a bien une tentative de changement (plutôt réussie il faut le dire sur Down Low) mais en dehors de ça… s’en est même limite pénible.
Plein de bonnes intentions ce disque à tendance à partir un peu dans les sens et ce manque de cohérence nuit quelque peu à l’ensemble. Pas inintéressant mais pas transcendant non plus.