Pour leur troisième sortie discographique, les norvégiens de Zyklon ont mis les petits plats dans les grands. Repoussant les limites de leur précédents opus et orientant la chose vers un brutal death ayant des penchants black métal. Ils font de Disintegrate un brûlot d’agressivité.

Pour mémoire, Zyklon c’est Secthdaemon, Destructhor, Samoth et Trym, ces 2 derniers constituant ni plus ni moins que les deux tiers d’Emperor.

Zyklon - Disintegrate

Niveau brutalité on est donc servi avec un Trym tonitruant de bestialité, de vitesse et de précision. La scélérité avec laquelle il exécute ses plans est hallucinante et contribue en grande partie à la monstrueuse puissance que dégage le groupe. Ca blaste plus vite que son ombre et ça envoie des soli d’une technique à faire pleurer.

Malheureusement, cela tourne parfois trop à la démonstration de force et certains titres, malgré d’indéniables qualités en matière de desctruction autidive, ont un air de déjà vu tant au niveau structurelle qu’on niveau technique. On peut néanmoins se rassurer en se disant que le chant est un minimum varié et qu’on passe du pur death au black sans forcer. Pour la partie plus thrashisante du disque, on ne peut pas dire que le groupe ait été hyper inspiré. Le thrash de Zyklon est certes efficace mais pas d’une originalité débordante.

En fait la chose la plus étonnante c’est que sur certains titres, le groupe revient à ce qu’il avait fait sur son premier opus et il le fait avec une certaine réussite. Skinned and Endangered est une petite merveille du genre. On retrouve le Zyklon de World Ov Worms avec ses arrangements et ses structures si particulières et on se demande pourquoi le groupe a à composer un album de gros death alors qu’il a le potentiel pour explorer une nouvelle orientation musicale, caractéristique qui a fait de certains de ses membres de légendes vivantes.

Le bilan est donc mitigé pour Disintegrate. Certes l’album a d’indéniables qualités mais le fait qu’il tourne parfois en rond et que certaines bonnes idées soient laissées de coté plombe un peu l’ensemble. De plus les fans de la première heure risquent de regretter le mix black/death de World Ov Worms. Ceci dit, ce nouveau Zyklon reste néanmoins relativement haut de gamme comparé au reste de la production actuelle.