Que se passe-t-il quand 2 ex-Megadeth recrutent 2 seconds couteaux pour faire un disque ensemble ?
Ben ça donne Act Of Defiance, groupe de seconde zone.
Oui de but en blanc comme ça je peux concevoir qu’un avis aussi tranché puisse choquer et pourtant… Chris Broderick et Shawn Drover, aussi bons soient-ils, ne sont pas de ceux qui laisseront un souvenir mémorable de leur passage dans Megadeth. Quant aux autres, tout juste se souvient-on que le chanteur est passé dans Scar The Martyr. Henry Derek quoi! Personne? Vraiment? Vous voyez, vous aussi vous vous en souveniez…
Que nous propose donc ces 4 là sur leur album ? Un hybride quelque part entre un Thrash « megadethien » et du Metal à la Trivium.
On retrouve en effet les influences de l’un de l’autre dans les compos et les lignes de chant. Ce qui nous donne un album assez étrange avec des plans assez classiques qui enchaînent avec d’autres clairement plus modernes. Ce n’est pas désagréable pour autant mais il manque un petit je ne sais quoi au tout pour vraiment se démarquer. Throwback, qui ouvre l’album est un bon apéro, le reste s’enfile comme un buffet dînatoire dans une soirée mondaine où tout le monde se fout de ce qu’il bouffe du moment qu’il s’en met plein le bide. Car c’est bien là le gros reproche que l’on peut faire au disque : malgré son potentiel, il s’écoute d’une traite sans vraiment qu’on lève un sourcil car un passage nous marque. Seules les envolées guitaristiques de Broderick se font remarquer, ce qui est bien pour peu qu’on apprécie le style du garçon.
Côté prod’, c’est propre, tout est là où il doit être.
Tout ça pour dire que Birth And The Burial se laisse écouter mais qu’il est quasi certain qu’il ne marquera pas les esprits. Hormis peut-être ceux des branleurs de manche fans de Chris Broderick.