Voila un groupe plus que surprenant. En voyant dans le line-up la présence d’un « énervé », on peut s’attendre à tout sauf à ce qui nous arrive dans les oreilles. Agora Fidelio, nous envoie de sa Toulouse natale, un rock qui nous amène totalement à l’opposé de ce qu’indique pourtant le titre de l’album.
Altitude Zero fait parti de ces disques trippant qui vous emmène à le fois très loin et très haut. Un peu à la manière d’un A Perfect Circle, la musique vous prend et vous met dans un état de transe et d’apaisement total des plus plaisant. On se laisse emporter par les mélodies et la voix que la guitare, reposante, accompagne de sa virtuosité. Le disque est une invitation à partir dans un monde où tout ne serait que douceur, légèreté, poésie…
Toujours à la manière d’un APC, le groupe est capable d’alterner chansons plus remuantes et titres posés avec une virtuosité incomparable. Les titres plus rock offrent toujours plus au moins des crescendo qui font monter la tension et donne plus de puissance au titre. La guitare se fait sentir mais toujours de façon calculée. Bien qu’un peu plus agité, ces chansons ne sont en rien agressives et sont en parfaite adéquation avec l’ensemble de l’album. Cependant, Agora Fidelio semble plus à l’aise avec les ballades et il faut bien reconnaître que c’est là leur point fort.
Je finirais juste sur la chanson titre, Altitude Zero, morceau qui est un pur régal, tant musicalement que lyriquement où la voix est tout aussi trippante que la mélodie de guitare. Un titre absolument F-A-B-U-LE-U-X qui contraste avec la chanson cachée qui est de loin la plus agressive. Là pour le coup ça envoie du bois mais ça reste excellent, à l’image de l‘album.
Quelque part entre un Nihil et un APC pour le trip, Agora Fidelio nous sort un album extra, hors des sentiers battus et qui en plus prouve que chez nous aussi, on sait faire dans le très haut de gamme.