Airbourne fait parti de ces groupes dont je n’attends strictement rien. Si en live, l’aspect binaire de musique et les prestations tonitruantes des australiens envoient du gros poney, sur album le clonage d’AC/DC peut vite rendre le machin pénible.
Et pourtant, on est jamais à l’abri d’une bonne surprise. La bonne surprise c’est Black Dog Barking. Rassurez-vous, il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Ca reste binaire, ça clone toujours AC/DC (Live It Up), c’est toujours super efficace mais nos petits loups ont cette fois-ci le bon goût de varier un peu plus leur jeu et les tempos qui vont avec.
Le résultat un album entraînant où chacun des titres est quasiment un hymne ne puissance qu’on peut presque hurler à tue tête dès la seconde écoute. Certes c’est un peu le but recherché et il est largement atteint.
Je parlais plus haut de variété dans les titres. Joel & co ont le bon goût de sortir du binaire casseur de cervicale pour s’offrir des titres plus mid tempo mais tout aussi efficace – Women Like That, par exemple, qui est un peu le prototype du genre. Refrain repris à plein poumon, plan rythmique éprouvé mais ultra efficace et le petit solo qui va bien. Des morceaux comme cela il y a en plusieurs (Cradle To The Grave, Animalize) sur Black Dog Barking et pourtant à aucun moment on n’éprouve de lassitude à leur écoute, preuve si il en fallait qu’Airbourne a bien grandit et compose de façon plus maîtrisée pour ne pas dire intelligente.
Côté prod, ça sonne toujours comme du AC/DC en plus « bourné », c’est propre, bien mixé et en plus on est quasi sur que sera pareil en live – avec sans doute une batterie qui passera en « mode patator » pour l’occasion.
Bref Airbourne ne change pas une méthode efficace et gagnante. Pourquoi le feraient-ils d’ailleurs? 3 albums au compteur et un quasi sans faute… avec ça je peux vous assurer qu’on n’a pas fini de taper du pied!
♪♫♪♫♫ Black Dog! ♪ Black Dog Barking! ♪♫♪♪♫