Ayant appris à me méfier d’Amorphis, j’appréhendais un peu l’écoute de Circle. En effet, le dernier album m’avait pour le moins laisser sur ma faim. Et celui-là?
Et bien celui-là à vrai dire, malgré plusieurs écoutes, je ne sais toujours pas quoi en penser.
Circle semble prendre exactement le même chemin que The Beginning Of Time qui, bien que superbement réalisé, se laissait écouter dans une indifférence polie. Pour être très honnête avant d’écrire cet article, j’en suis arrivé à me poser la question du copier/coller. Je veux dire par là que j’aurais pu simplement recopier ma review de The Beginning Of Time en remplaçant les titres des chansons et en changeant 2/3 tournures de phrase. Oui c’est à ce point là.
Avec Circle, les finlandais continuent d’empiler les titres hyper mélodiques superbement composés, hyper bien interprétés, à la prod léchée mais sans ce petit supplément d’âme qui faisait encore le charme d’Amorphis il y a 2/3 albums de ça. Et même quand le groupe semble vouloir mettre la patate, on finit par se retrouver avec un morceau hyper mélodique comme Hopeless Days, qui en plus se trouve être de loin le meilleur titre de l’album. Après il y a également les tentatives faussement énervées de refaire comme au bon vieux temps (Nightbird’s Song) où le growl de Tomi montre une nouvelle fois ses limites. A vrai dire, je finis même par penser qu’il devient abusif de parler de growl à ce stade et qu’il serait plus correct de parler de chant hurlé. D’autant que le titre ne casse pas des briques. Enchanted By The Moon Moon qui évolue dans ce même registre lui est d’ailleurs très largement supérieure.
Moralité, un Amorphis de plus.
Rien de nouveau sous le soleil si ce n’est une nouvelle pelleté de chansons de Metal mélodique ‘made in Finland’ qui, bien que très bien exécutée, n’apporte rien de nouveau. De là à dire qu’avec Circle Amorphis tourne en rond…