Petit bon de 31 ans en arrière avec l’album Symbol Of Salvation des californiens d’Armored Saint.

Pourquoi parler d’un disque vieux de 30 ans? Parce que je ne l’ai découvert que récemment et qu’une merveille pareille ça se partage.

Imaginez. Vous rentrez d’un weekend arrosé (pas par la pluie s’entend) et votre moitié vous dit « hey j’ai Hellraiser 1 et 2 ce weekend. On se fait le 3 ce soir? » Vous regardez le dit film et vous voyez ce que vous prenez pour un groupe local jouer une chanson assez cool durant une scène. Fin du film, le générique défile, le nom du groupe apparaît: Armored Saint. Regard convenu avec l’instigatrice du visionnage: va falloir creuser ça.

La découverte de cette pépite qu’est Symbol Of Salvation s’est faite comme ça. Je dis pépite car c’est non seulement le meilleur album d’Armored Saint mais ça préfigure aussi de ce qu’apportera John Bush à Anthrax lorsqu’il rejoindra les new-yorkais juste après cet album. En effet, si vous êtes comme moi fan de la période John Bush dans la disco d’Anthrax, ce que vous entendrez sur ce disque vous paraîtra familier. C’est dire l’influence du bonhomme.

Sur Symbol Of Salvation, Armored Saint a fait évoluer son Heavy très britannique vers un Hard Rock groovy et mélodique qui seraiten quelque sorte une version couillue des Guns N’ Roses . On est effectivement loin des premiers albums qui sonnaient comme un coup d’un soir entre Judas Priest et Iron Maiden. Ces premiers disques sont bons mais c’est avec Symbol Of Salvation que le groupe atteint son meilleur.

L’album varie les plaisirs en alternant les tempos et les ambiances. Tout fonctionne à la quasi perfection. Je dis quasi car certains solos sont un peu trop bavards même si techniquement irréprochable. Bien marqué dans son époque en terme de compos et de prod, le temps ne lui a cependant pas donné une ride. On se régale autant en écoutant la très agitée Tribal Dance que la pseudo ballade The Truth Always Hurts. Le pseudo slow Another Day bien typique de l’époque également s’envole pour devenir un monstre à solo de l’infini avec une rythmique imparable. Hanging Judge (la fameuse chanson d’Hellraiser 3) est une petite merveille dont le riff est imparable, la chanson titre de l’album est également un vrai bonheur.

On n’est pas loin du quasi sans faute. Comme évoqué plus haut la prod n’a pas bougé d’un iota. Le disque sonne fantastiquement bien, le mixage est aux petits oignons et chaque petit arrangement est audible. Un régal auditif. Quant au groupe, ça joue très fort. Le line-up est juste bluffant à tous les niveaux. Ce disque me conforte dans l’idée que John Bush est sans doute un des chanteurs de Hard Rock/Metal parmi les plus sous estimés qui soit. Quel monstre. Quel disque. Quel pied.

Ne regardez pas Hellraiser 3, écoutez directement Symbol Of Salvation.